La maladie d’Alzheimer concerne environ 900 000 malades en France dont 60% de femmes. 15% des malades ont plus de 80 ans. C’est une maladie neuro dégénérative : le cerveau est atteint progressivement jusqu’à la mort neuronale. Les patients atteints perdent progressivement la mémoire et des fonctions cognitives, ce qui crée un impact et a des répercussions dans la vie quotidienne du malade mais aussi de leurs proches. Les symptômes de la maladie d’Alzheimer évoluent avec le temps, mais il existe quelques signes qui permettent d’établir un diagnostic précoce de la maladie.
Les différents signes de la maladie d’Alzheimer
Avant toute chose, précisons que le diagnostic de la maladie d’Alzheimer peut être défini uniquement par un médecin. Avoir des troubles de la mémoire peut concerner des malades d’Alzheimer mais pas seulement, ce n’est pas forcément un signe de la maladie d’Alzheimer.
Il existe quelques signes qui peuvent alerter le malade ou ses proches, et considérés comme les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, même s’ils peuvent concerner d’autres maladies au demeurant :
- une perte d’orientation dans le temps et l’espace
- des troubles du langage : la personne oublie des mots courants ou n’utilise pas les bons mots pour parler
- une difficulté à faire des tâches ou actions habituelles, du quotidien
- une perte d’objets du quotidien ou non : clés, portefeuille, papiers…
- un comportement modifié ou bien une modification de la personnalité
- un jugement altéré
- un oubli des événements récents
- une capacité limitée à faire un raisonnement abstrait
- une absence de motivation
En présence de ces signes, il est recommandé de consulter son médecin traitant, qui orientera ensuite le patient vers des examens complémentaires et un médecin spécialisé si nécessaire.
Les causes de la maladie d’Alzheimer ne sont pas connues précisément à ce jour. Parmi les facteurs à risques pouvant conduire à la maladie, on note une sédentarité accrue, des problèmes cardio-vasculaires et la solitude.
Les diagnostics
Peut-on faire un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer ? Malheureusement aujourd’hui ce n’est pas encore le cas. C’est grâce aux premiers signes que les proches du malade ou le médecin traitant sont alertés et posent le diagnostic de la maladie. Des travaux de recherche sont en cours pour tenter de rendre cela possible, même s’il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement efficace contre la maladie.
En diagnostiquant la maladie plus tôt, il est alors possible d’anticiper et de maintenir une certaine autonomie et qualité de vie du patient le plus longtemps possible grâce à une prise en charge adaptée au niveau médical mais aussi médico-social. L’entourage du malade est aussi soutenu : si on inclut les aidants, c’est 3 millions de personnes en France qui sont concernées par la maladie d’Alzheimer. 225 000 nouveaux cas sont détectés en France chaque année environ.
Pour pouvoir poser un diagnostic de la maladie d’Alzheimer, plusieurs examens sont nécessaires :
- un bilan clinique
- un bilan biologique
- des tests neuropsychologiques
- de l’imagerie médicale…
Les premiers examens sont généralement faits par le médecin traitant (médecin généraliste), pour éliminer d’autres diagnostics de maladie. C’est ensuite en suivant l’évolution des symptômes du patient que le diagnostic peut être confirmé, car les troubles de la mémoire, des fonctions intellectuelles ou des troubles cognitifs concernent bien d’autres maladies que la maladie d’Alzheimer (encéphalopathie vasculaire, dégénérescence fronto-temporales..).