Selon la dernière enquête menée par l’Association de la Journée Mondiale de l’Audition, près de 6 millions de Français seraient atteints d’un trouble de l’audition. Si des études de l’INSERM montrent que 65 % des personnes concernées ont plus de 65 ans, l’association se soucie quant à elle de l’augmentation du nombre de personnes jeunes parmi les patients concernés. Aujourd’hui, il est devenu très important de savoir déceler les problèmes d’audition le plus tôt possible pour améliorer rapidement son confort de vie. Voici comment détecter les premiers signes.
Vous ressentez des acouphènes
Les acouphènes désignent la sensation d’entendre un bruit que les autres ne perçoivent pas. Très souvent, il s’agit d’un bourdonnement ou d’un sifflement plus ou moins continu (acouphène tonal). Cela peut être également un battement régulier (acouphène pulsatile), ou une mélodie (acouphène musical). Selon la dernière enquête menée par l’Association de la Journée Mondiale de l’Audition, 20 millions de Français ressentiraient régulièrement des acouphènes. Cela peut être dû à un traumatisme sonore, à une congestion nasale ou cela peut être l’un des effets secondaires d’un traitement médicamenteux. Néanmoins, les acouphènes sont également les premiers signes d’une perte d’audition, notamment dans le cas d’une presbyacousie (surdité liée à l’âge). Aujourd’hui, il existe des appareils auditifs qui atténuent les acouphènes et qui permettent de vivre plus confortablement au quotidien.
Vos proches vous alertent
Souvent, ce sont les proches qui poussent les patients atteints de surdité à consulter un spécialiste ou à aller voir un audioprothésiste. En effet, l’un des premiers effets de la perte d’audition, c’est qu’elle altère les relations sociales. On fait souvent répéter son entourage, ou l’on ne l’entend pas tout simplement, ce qui peut avoir tendance à agacer les autres. C’est à force de remarques que les patients finissent par consulter. Il ne faut donc jamais négliger ce signe.
Vous être plus vite surpris
Un autre signe qui peut alerter sur la perte de l’audition, c’est le fait d’être surpris plus souvent. Une personne qui arrive derrière vous, vous parle et vous fait sursauter, une voiture qui passe à côté de vous dans la rue et que vous n’avez pas entendu arriver sont autant de signes qui peuvent vous pousser à faire un bilan.
Comment faire un test et vérifier son audition ?
La meilleure façon de savoir rapidement si l’on souffre d’un problème d’audition, c’est d’aller faire un bilan auditif. Pour cela, vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous avec un ORL (les délais sont longs et les éventuels dépassements d’honoraires peuvent être couteux). Il suffit de se rendre dans un centre d’audition comme ceux des laboratoires Unisson qui proposent d’effectuer des bilans gratuits sur rendez-vous. À la suite de ce bilan, si l’on détecte un problème d’audition, l’audioprothésiste vous orientera vers un ORL qui vous prescrira des aides auditives. Il est important de passer par un spécialiste dans la mesure où les prothèses auditives peuvent bénéficier d’un remboursement partiel, voire total, de la part de la sécurité sociale et des mutuelles.
N’attendez donc pas le dernier moment pour faire tester votre audition chez un professionnel et continuez de vivre des relations sociales au quotidien normalement.