Dormir et perte de poids : quelle incidence ?

Dormir et perte de poids : quelle incidence ?

Il est parfois plus simple et moins de favoriser la perte de poids qu’on ne le pense. En effet, lorsque les bonnes conditions sont réunies, il est possible de maigrir sans s’en rendre compte. Comment ? Tout simplement en dormant bien. Mais pour s’assurer que cela fonctionne, encore faut-il savoir  dans quelles circonstances le sommeil peut mener à une perte de poids. Nous vous donnons quelques conseils à mettre en œuvre pour y parvenir.

Faire attention à son alimentation

La première des choses est aussi celle qui peut sembler la plus logique quand on parle de perdre du poids. En effet, l’alimentation a un effet direct sur l’organisme et sa gestion de la nourriture. C’est d’autant plus vrai pour le dîner, qui précède directement la phase de sommeil. Afin de vous garantir les meilleures conditions, il est recommandé de ne pas manger immédiatement avant d’aller se coucher. Il est nécessaire que le corps puisse digérer avant de vous allonger. Les repas trop lourds et trop caloriques sont par ailleurs à exclure le soir. De plus, toutes les boissons énergisantes (qui d’ailleurs sont de plus en plus critiquées) et sucrées sont à éviter dès la fin de journée, au même titre que l’alcool.

Maximiser l’obscurité

Selon des études scientifiques sérieuses, la mélatonine sécrétée par le corps humain a deux caractéristiques intéressantes au moment du sommeil. En premier lieu, elle facilite l’endormissement et aide à mieux dormir toute la nuit. Mais plus surprenant encore, la mélatonine permet de brûler des calories sans aucun effort. La seule condition pour optimiser sa sécrétion de mélatonine, c’est en fait de se plonger dans l’obscurité au moment de dormir. Pour cela, fermez tous les rideaux et surtout, tenez-vous éloigné des écrans quand vous vous couchez. De même, évitez dans la mesure du possible les témoins lumineux des appareils en veille ou des réveils électroniques.

Dormir au frais

C’est en travaillant que le corps parvient à brûler des calories. Et même si vous ne vous en rendez pas forcément compte, votre corps travaille à longueur de journée… et même la nuit. C’est notamment le cas lorsque vous dormez dans un espace frais. Tandis que vous plongez dans le sommeil, le corps redouble d’efforts pour maintenir votre température élevée. Cette activité est primordial à la bonne santé et contribue vivement à la perte de poids pendant la nuit. Les experts préconisent généralement de dormir dans une chambre entre 16 et 18°C. Quelques conseils pour être au frais à retrouver ici.

Dormir longtemps

femme-dormir

Ce n’est pas nouveau, et vous le sentez vous-même lorsque vous vous réveillez, on est souvent plus en forme lorsqu’on a passé une nuit suffisamment longue. La durée de sommeil nécessaire change d’une personne à l’autre, mais il est primordial de faire une nuit complète. Pour cela, il est recommandé de déterminer son heure de coucher en fonction de l’heure du réveil. En plus de faciliter le réveil et d’assurer une meilleure énergie le lendemain, les nuits longues sont plus propices à la dépense énergétique du corps, et contribuent donc à la perte de poids.

En résumé

Pour maigrir sans y penser pendant son sommeil, il faut que les bonnes conditions soient réunies. Il faut d’abord faire attention à ce que vous mangez et buvez le soir, faire en sorte de dormir dans l’obscurité la plus totale, favoriser les faibles températures dans la chambre, et essayer de dormir le plus longtemps possible. Si vous avez du mal à dormir, n’hésitez pas à prendre un complément alimentaire en ayant pris soin de consulter votre médecin avant. Parmi les plus connus on peut citer SLEEP&ZEN de la marque Tryvite , il contient la dose idéal de mélatonine 1.8 mg et du magnésium bisglycinate une des meilleurs forme du magnésium .

sleep-zen

 

Lucie A.

Passionnée par les sujets de la santé, Lucie intervient sur ce magazine pour apporter des informations claires et précises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu