La couette été pour la période estivale : modèle à choisir pour bien dormir

La couette été pour la période estivale : modèle à choisir pour bien dormir

L’été est à nos portes et bientôt les températures vont devenir insupportables en journée, mais surtout la nuit. Les couettes épaisses devront être mises au placard pour céder la place aux modèles plus légers. Mais comment réussir son choix et bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil ? Découvrez nos conseils dans les lignes qui suivent.

Garnissage de couette synthétique ou naturel ?

Il existe deux types de garnissage de couette : le garnissage naturel et le synthétique. Le premier est fait de duvet et de plumes, alors que le deuxième est en polyester.

En ce qui concerne la couette été pour la période estivale, nous vous conseillons un garnissage naturel en raison de son excellent ratio chaleur/poids. Légère, ce type de couette vous offre un confort unique sans vous apporter trop de chaleur.

Quant aux modèles au garnissage synthétique, ils ne sont pas totalement exclus, mais nous vous conseillions d’opter pour les couettes en fibres polyester creuses. Celles-ci sont spécialement conçues pour favoriser la circulation de l’air, ce qui vous assure un sommeil de qualité.

La couette été pour la période estivale : quel grammage choisir ?

En ce qui concerne le grammage d’une couette adulte (poids des fibres au m²), il existe de nombreuses variétés dans le commerce. Les modèles les plus appréciés sont ceux qui possèdent un grammage compris entre 350 h/m² et 400 g/m².

Quoi qu’il en soit, retenez ceci : plus le grammage est élevé, plus la couette est garnie en duvet. Ainsi, si vous cherchez quelque chose de léger pour l’été, votre choix devra être orienté sur les grammages situés entre 200 g/m² et 300 g/m².

Ces modèles conviennent parfaitement à une utilisation estivale et même hivernale. En effet, si vous vivez sur une maison très chauffée en hiver, ce type de couette est ce qu’il vous faut. L’avantage des couettes présentant ce grammage, c’est que vous pourrez les garder au fil des saisons.

couette été

Quelles dimensions de couette ?

Pour faciliter votre choix, nous vous conseillons de toujours compter 40 cm de plus de chaque côté de votre lit.

Par ailleurs, votre comportement au lit doit être pris en compte. Vous bougez beaucoup ou vous êtes plutôt calme la nuit ? Partagez-vous votre lit avec quelqu’un ? A-t-il l’habitude de prendre toute la couverture ? Afin de profiter d’un sommeil agréable et d’un confort optimal, il convient d’orienter votre choix sur une couette plus grande que votre matelas.

Par exemple pour un lit de 140 x 190 cm, ajoutez 50 cm de chaque côté pour avoir une couette mesurant 240 x 220 cm. En plus d’un meilleur confort, vous obtiendrez une belle retombée une fois le lit fait.

Autres caractéristiques à prendre en compte

Avant de choisir votre couette été, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Si par exemple vous êtes sujet aux allergies, il est préférable d’opter pour une couette en duvet. En effet, le duvet est naturellement anti-acarien, respirant et aéré.

Vous transpirez beaucoup durant votre sommeil ? Notez que les couettes naturelles, en duvet d’oie ou de canard, sont les plus adaptées.

Lucie A.

Passionnée par les sujets de la santé, Lucie intervient sur ce magazine pour apporter des informations claires et précises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu