Augmentation mammaire, implants fessiers, rhinoplastie, … La chirurgie esthétique permet aux femmes et aux hommes d’atteindre leur idéal de beauté. Envie d’avoir des pectoraux dessinés sans aller à la salle de sport ? C’est parfaitement possible. Muée par le désir de gagner 2 à 3 tailles de bonnets ? Encore une fois, c’est plus que réalisable.
Seulement voilà… Que l’aspect esthétique ne vous fasse pas oublier qu’il s’agit avant tout d’opérations médicales.
Pour être sûr que votre chirurgie esthétique ne tourne pas au vinaigre, choisissez minutieusement le chirurgien qui vous opérera.
Vérifier son statut auprès de l’Ordre national des médecins
Ne vous appuyez pas uniquement sur le bouche-à-oreille pour choisir votre chirurgien esthétique. Prenez conseil auprès de professionnels et vérifiez la qualification du chirurgien.
Idéalement, il est préférable de demander l’avis de son médecin traitant. Fort de son réseau relationnel, ce dernier saura vous recommander un ou plusieurs chirurgiens qui n’ont plus besoin de faire leurs preuves.
Cependant, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Assurez-vous que le praticien est diplômé en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Attention : les 3 termes, à savoir « plastique », « esthétique » et « reconstructrice » doivent être présents. Même si elle est communément admise, l’expression « médecin esthétique » n’est pas valable sur le plan médical.
Pour être sûr qu’un médecin est habilité à pratiquer la chirurgie esthétique, il faut se référer à 2 bases de données :
- le site du conseil national de l’ordre des médecins de France, lequel est disponible à l’URL https://www.conseil-national.medecin.fr/ Sur ce dernier, il est possible de taper directement le nom du médecin et de voir ses habilitations ;
- le site de la société française des chirurgiens plastiques
Surtout, ne sautez pas cette étape. Même si vous avez une excellente alchimie avec un praticien, assurez-vous qu’il ait réellement le droit d’effectuer des actes chirurgicaux.
S’assurer qu’il respecte ses obligations
En chirurgie plastique, l’obligation d’information du patient est très exigeante.
D’après ce professionnel à Paris, le chirurgien doit absolument prendre connaissance de vos antécédents médicaux. Tabagisme, alcoolisme, allergies connues et taux de glucose sont quelques-unes des informations qu’il cherchera à obtenir. De plus, il profitera de ce moment pour vous tenir informé des complications éventuelles.
Et ce n’est pas tout…
Il doit vous remettre un devis clairement détaillé et ne pas contenir de frais cachés. La loi impose aux chirurgiens esthétiques de laisser un délai de réflexion de 15 jours à leurs patients avant de signer ce devis.
Privilégier les chirurgiens esthétiques près de chez vous
Il y a une raison pour laquelle le tourisme médical est autant décrié : l’absence de suivi des patients.
Quand votre chirurgien esthétique se trouve à 6 heures de vol, impossible d’avoir des soins appropriés en cas de soucis. Si des complications apparaissent ou que des points de suture cèdent, vous serez livré à vous-même. Pensez-y avant de vous envoler dans un autre pays juste pour payer moins cher. En France, le suivi est compris dans le devis. Epargnez-vous les mauvaises surprises.
S’appuyer sur son ressenti
Quelle impression avez-vous eu lors de votre premier échangé avec ce chirurgien ? Si vous avez des appréhensions, tenez-en compte. Il vaut mieux se faire opérer par un professionnel avec lequel il est possible d’avoir une conversation à cœur ouvert. Dernier conseil : un bon chirurgien esthétique vous demandera toujours si votre acte est réfléchi.