La microchirurgie dermatologique esthétique constitue une solution intéressante pour redonner à la peau sa splendeur d’antan. Cette pratique est très plébiscitée grâce à son efficacité. Simple et rapide, ce type d’intervention vous permet de requinquer votre épiderme en toute sécurité.
La médecine esthétique connaît un grand succès auprès des femmes, mais également de certains hommes soucieux de leur apparence et de leur bien-être. À l’heure actuelle, il existe divers types d’interventions qui permettent de donner du peps à la peau. Cependant, la microchirurgie dermatologique esthétique séduit par son aspect pratique, opérant et sécuritaire. Afin de vous éclairer sur le sujet, nous avons fait le point sur cette petite chirurgie dermatologique.
Zoom sur la microchirurgie dermatologique esthétique
La microchirurgie dermatologique esthétique est une pratique assez répandue dans le monde. Cependant, ses règlementations diffèrent en fonction de chaque pays. En France, cette intervention s’adresse aux personnes de tout âge.
La microchirurgie dermatologique esthétique : pour qui ?
La microchirurgie dermatologique esthétique s’adresse à toutes catégories de personnes, quel que soit leur âge. Elle permet de traiter et limiter les risques cutanés. En effet, il arrive que les problèmes cutanés s’aggravent exposant la peau à certaines maladies ou à d’importantes lésions.
Une telle intervention est prise en charge par un expert en médecine esthétique. Parmi les problèmes cutanés les plus fréquents, nous pouvons noter les acnés, les angiomes et les cicatrices. Pour vous assurer de la réussite de votre opération, rendez-vous au Centre Marceau par exemple pour une consultation.
Une petite intervention chirurgicale : pourquoi ?
La beauté et le bien-être impactent directement sur notre confiance en nous-même. Lorsque nous nous sentons bien dans notre peau, nous sommes plus motivé à entreprendre et à réaliser des projets. Grâce à la microchirurgie dermatologique esthétique, il est possible de nous libérer des complexes liés à notre apparence. Cette intervention chirurgicale embellit la peau et constitue un traitement préventif et curatif pertinent contre les effets du vieillissement.
Un médecin professionnel : pour quels avantages ?
Consulter un médecin avant d’entamer une séance est obligatoire. Cela vous donne une idée sur l’intervention chirurgicale et vous permet de décider en toute connaissance de cause. La consultation facilite le suivi et la détermination du ou des soins adaptés à votre situation afin de minimiser les risques et les éventuels effets secondaires.
Tous les soins nécessaires avant, pendant et après l’intervention sont pris en charge par un personnel médical qualifié. Professionnel, un expert en dermatologie dispose, en principe, des équipements performants à utiliser en fonction du type de peau des patients. Certains investissent même dans des lasers de haute qualité comme Clarity II connus pour leur puissance et leur rapidité.
Le déroulement d’une microchirurgie dermatologique esthétique
Si les raisons de subir cette opération sont nombreuses, la décision de subir une microchirurgie dermatologique esthétique reste un choix personnel. Cependant, contrairement aux opérations chirurgicales proprement dites, elle est indolore, rapide, sécuritaire et efficace.
Une intervention rapide et sans douleur
La microchirurgie dermatologique esthétique est, en principe, indolore et rapide. Elle constitue la meilleure solution pour supprimer définitivement les excroissances cutanées qui rendent la peau inesthétique. Gênants, ces problèmes cutanés entraînent généralement un mal-être chez la personne concernée.
La réalisation d’une petite chirurgie dermatologique nécessite l’utilisation d’appareils électriques qui permettent aux vaisseaux sanguins de coaguler. Cela peut être un laser, un petit bistouri électrique ou un Plexr. Toutefois, comme l’opération est sans douleur, il n’y aura pas besoin d’utiliser l’anesthésie. Cependant, il arrive parfois que le chirurgien-dermatologue procède à une petite incision. Dans ce cas, il devra poser une suture de quelques fils.
Une intervention sécuritaire et efficace
Il peut être nécessaire de réaliser un examen radiologique ou un bilan biologique avant de subir l’intervention. Ainsi, n’hésitez pas à demander l’avis du dermatologue. Il est compétent pour déterminer si tel ou tel patient peut se soumettre à une microchirurgie dermatologique esthétique.
Chez Marceau, votre dermatologue veillera à identifier si l’élément à retirer est bénin ou non. Dans le cas où un doute subsiste quant à sa nature, l’intervention est alors suspendue et l’équipe envoie des prélèvements à un laboratoire d’anatomo-pathologie. Professionnel et expert, ce dernier se charge de confirmer ou non leur nature maligne ou bénigne.
Combien coûte une microchirurgie dermatologique esthétique ?
Le tarif d’une exérèse varie d’une intervention à l’autre, mais aussi d’un dermatologue à l’autre.
Le tarif varie selon l’importance de l’opération
Le coût d’une petite intervention chirurgicale esthétique varie en fonction de l’importance de l’opération et des professionnels auxquels vous faites appel. La diversité des chirurgiens experts dans le secteur vous fait bénéficier d’une palette d’offre en termes d’exérèses.
Sachez qu’une microchirurgie dermatologique esthétique n’est pas couverte par la sécurité sociale sauf cas exceptionnel. Par contre, s’il est prouvé que l’opération est d’une nécessité médicale, une partie du coût de la microchirurgie dermatologique esthétique est remboursée.
Le coût diffère en fonction de la technique utilisée
La technique utilisée, la taille de l’élément à retirer et sa localisation influent directement sur le coût de la médecine esthétique. Pour réaliser cette opération, les praticiens utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées qui peuvent être assez onéreuses. Ajouté à cela, les fabricants des matériels médicaux et des laboratoires imposent un tarif élevé.
Rares sont les professionnels médicaux qui se spécialisent dans la médecine esthétique, rendant la microchirurgie dermatologie esthétique coûteuse. De plus, selon les dispositions du code de déontologie, ils sont entièrement libres d’appliquer le tarif de leur choix en France. Pour déterminer le coût d’une petite intervention dermatologique, certains éléments doivent être considérés, dont la consultation dermatologique et les honoraires d’anatomo-pathologie. À titre d’information le retrait d’une dizaine de lésions situées sur le buste ou le cou coûte dans les 300 euros au moins.
Le résultat et les précautions à prendre après l’opération
Le tarif proposé par le dermatologue peut être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de l’importance de l’intervention chirurgicale esthétique. Plus tôt se fera l’intervention, plus facile sera l’opération. D’autre part, cela vous fait bénéficier d’un rendu esthétique optimal.
Notons, cependant, que le résultat définitif n’apparaît qu’après plusieurs semaines voire plusieurs mois. Tout dépend de la rapidité de régénération cellulaire ou du processus de cicatrisation de chaque patient. Pour optimiser la guérison, il faut se protéger des rayons de soleil. En effet, une exposition au soleil est mauvaise pour la zone traitée.