Aujourd’hui, on trouve tout un tas de sites proposant de créer son propre calendrier personnalisé en un clic. Certains vous offrent même la possibilité de le faire gratuitement, ce qui a largement contribué au fait que cette pratique soit maintenant très répandue.
Pour un beau calendrier, qui ornera fièrement votre bureau ou le mur de votre cuisine, durant une année complète, le choix des photos est essentiel.
Nous allons vous donner quelques conseils quant à la manière de procéder.
Nos conseils pour sélectionner vos photos
Qu’on se l’avoue ou non, c’est littéralement du bon choix des clichés que dépendront l’aspect final et la réussite du calendrier.
Cet objet est, depuis de longues années, un élément faisant partie intégrante du quotidien de chaque foyer, car il nous aide à nous repérer dans le temps et à bien nous organiser. Autant en faire un objet de déco, voir même quelque chose de symbolique !
A la fois créatif et ludique, la création d’un calendrier photo sur mesure est accessible à tous du fait du caractère intuitif des plateformes prévues à cet effet.
Visualisez et Présélectionnez
Premièrement, pensez à bien vérifier que les photos que vous désirez sélectionner ne soient pas floues et qu’elles ne possèdent pas de défaut.
En les regardant seulement sur votre écran de téléphone, vous ne pourrez pas relever ce genre de détails. Toutes les visualiser sur un grand écran comme celui d’un ordinateur ou encore mieux d’une télévision est indispensable. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise à l’arrivée.
Ne gardez que les photos pour lesquelles l’image est nette et de bonne qualité.
Sélectionnez
Faites le travail de tri en deux fois. Effectuez d’abord une présélection et passez à nouveau le tout en revue une deuxième fois. Lors du premier tri, nous sommes souvent trop peu exigeants et notre œil laisse passer trop de choses, alors qu’au deuxième passage, on épure plus aisément.
Cela évitera que vous soyez obligés de recommencer le tri plusieurs fois en vous rendant compte que votre première sélection laissait à désirer.
A savoir : certains logiciels et sites de création de calendrier imposent une qualité minimale, sans quoi ils refusent de télécharger la photo.
Anticipez
Afin de pouvoir immédiatement procéder à un tri et faire une sélection efficace, il faut que vous ayez déjà une idée précise de ce que vous voulez créer.
En effet, il serait judicieux que vous vous représentiez déjà quelques éléments de base qui vous serviront ensuite de ligne directrice :
- Le thème: si vous créez un calendrier à offrir lors d’une occasion particulière, comme une naissance ou les fêtes de Noël, il vous semblera alors évident de choisir des couleurs et photos en adéquation avec l’univers en question.
- La place: en ayant dans l’idée de confectionner un calendrier pour votre bureau, vous l’agencerez sûrement différemment que s’il était destiné à être accroché dans votre cuisine. Là aussi, projetez-vous afin d’en préparer, en amont dans votre esprit, l’allure générale.
- Le destinataire: si vous avez dans l’idée d’offrir un tel calendrier à vos proches, gardez en tête à qui vous prévoyez de le destiner, pour orienter correctement votre choix de photos. C’est une manière de faire un cadeau à la fois personnalisé et peu ordinaire, sans trop risquer de taper à côté.
La qualité
L’idéal est d’opter pour un vrai appareil photo numérique.
Néanmoins, les smartphones dernier cri permettent d’arriver à des photos de qualité équivalente à celles prises avec un appareil photo compact basique.
Pour les photos prises avec des modèles plus anciens, n’allez jamais au-delà d’un format A4 pour l’impression sur papier.