Médecin généraliste : résumé de son rôle et études

Médecin généraliste : résumé de son rôle et études

Vous avez raison de vous intéresser au métier de médecin généraliste. La France manque en effet cruellement de jeunes médecins. Aujourd’hui, de plus en plus de petites communes voient leurs médecins partir à la retraite, laissant des dizaines de patients sans remplaçant. Le métier de médecin généraliste est donc un métier d’avenir, vous trouverez forcément votre place au sein de la profession.

Rôle du médecin généraliste

Ce manque de médecin est un vrai problème, car ces derniers sont indispensables au bon fonctionnement de toute la chaîne de santé. Le généraliste est en effet au premier rang, c’est auprès de lui que l’on s’adresse en premier lieu la plupart du temps.

Son rôle est de réaliser un diagnostic en fonction des différents critères et symptômes que le patient rencontre. La consultation débute par un interrogatoire plus ou moins poussé afin de recueillir le plus d’informations possibles et de comprendre le problème du patient. Puis elle peut se poursuivre par une auscultation, une prise de tension ou encore une palpation.

En plus de cela, il est possible de demander des examens complémentaires comme par exemple une radio, afin d’être certain de ne passer à côté d’aucune information.

Une fois qu’il est possible de poser un diagnostic, le médecin généraliste pourra prescrire les soins nécessaires pour aider le patient à guérir. Cela peut prendre la forme d’une prescription de médicaments, mais le généraliste peut également demander au patient de se rendre chez un spécialiste afin d’être pris en charge dans les meilleures conditions.

L’un des atouts majeurs du médecin généraliste, en dehors de ses connaissances techniques, sera donc l’écoute d’après le magazine dmd-sante.com. Il faut en effet être particulièrement à l’écoute de ses patients et faire preuve de suffisamment d’empathie pour comprendre pleinement le problème et trouver les bonnes solutions en fonction de chaque situation.

Quelles études faire pour devenir généraliste ?

Pour devenir médecin généraliste, il faudra s’armer de patience et de persévérance. En effet, 9 années d’études seront nécessaires avant d’exercer. De plus, il est fortement conseillé d’avoir passé un bac scientifique avant d’entamer le cursus.

Après le bac, il faut passer la première année commune des études de santé (PACES). Au terme de cette année, il faudra passer un concours pour passer en deuxième année. À savoir que seuls 15% des étudiants sont acceptés (dont beaucoup sont des redoublants !). Il s’agit donc d’un concours particulièrement difficile.

Si l’étudiant réussit le concours, sa deuxième année sera partagée entre les cours et quelques stages à l’hôpital, où il pourra découvrir les différents services.

À partir de la troisième année d’études, le futur médecin entre dans ce que l’on appelle le deuxième cycle des études médicales (DCEM). Ce cycle dure 4 ans, au terme duquel il faudra choisir la spécialité “médecine généraliste” en passant l’ECN (Examen Classant National). L’idéal est d’arriver en haut du classement de cet examen, afin d’être sûr d’obtenir la spécialité choisie.

Pour finir et après ces 6 ans d’études, il restera encore 3 années qui seront majoritairement consacrées à réaliser des stages rémunérés afin de s’imprégner des méthodes de travail et plus globalement, du métier de médecin généraliste. Ce n’est qu’après ces 9 années et la soutenance d’une thèse que le titre de médecin vous sera délivré.

 

Lucie A.

Passionnée par les sujets de la santé, Lucie intervient sur ce magazine pour apporter des informations claires et précises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu