La micronutrition est une science alternative (non reconnue par l’OMS mais tout de même enseignée au niveau universitaire) qui prône le bien-être au travers d’une alimentation adaptée selon les besoins du patient. Ses origines remontent en 1992 quand le Dr Christian Leclerc en dévoile la première ébauche au monde entier.
Après avoir porté la blouse de médecin généraliste pendant deux décennies, le Dr Christian Leclerc est convaincu qu’une alimentation de qualité permet de prévenir bien des maux.
Seulement voilà… Dans l’approche diététique et médicale de l’époque, les singularités de tout un chacun n’étaient pas prises en compte lors des recommandations. Résultat : de nombreux malades ne parvenaient jamais à atteindre les objectifs fixés.
Pour le Dr Christian Leclerc et les adeptes de la micronutrition, certains facteurs tels que la relation avec l’alimentation ne peuvent être mis de côté.
Théorie fondamentale de la micronutrition
Manger moins gras, moins sucré, moins salé. Les slogans prônant une alimentation plus saine et un mode de vie plus actif sont légion. Ce serait pure folie que d’essayer de tous les énumérer… Cependant, pour la micronutrition, ces conseils généraux ne sont pas suffisants.
En effet, il y a un paramètre crucial qui n’est pas inclus dans ces derniers : la personnalité du sujet. À quel moment mange-t-il ? Quels types de nourritures affectionne-t-il particulièrement ? Quels sont les déclencheurs qui le poussent à grignoter ? Quelle est la nature de la relation qui l’unit aux aliments ?
Ainsi, une personne anxieuse qui a tendance à manger pour échapper à ses peurs ne recevra pas les mêmes conseils qu’une autre qui saute régulièrement des repas à cause d’un emploi surchargé, et ce même si les deux ont le même poids.
La particularité de la micronutrition, c’est qu’elle ne tient pas uniquement compte de l’aspect métabolique du patient mais de tous les aspects d’une façon globale et holistique. Ses prédispositions génétiques (métabolisme lent ou rapide), son style de vie, ses activités quotidiennes, … Tous ces éléments sont méticuleusement analysés par le micronutritionniste au moment de la consultation.
Consulter un nutritionniste
Une consultation de micronutrition se déroule toujours suivant deux étapes précises :
- Un état des lieux visant à déceler d’éventuels manquements nutritionnels et/ou troubles alimentaires. Pour ce faire, le professionnel a recours à des questionnaires et à des analyses biochimiques.
- La résolution des problèmes observés. Au-travers de conseils d’ajustements alimentaires et de compléments alimentaires, il aide le patient à maintenir un bon état de santé.
Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le rôle est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances avec un effet nutritionnel ou physiologique. Même si les carences en nutriments sont rares dans la population, les compléments alimentaires peuvent compléter un déficit lorsque l’alimentation le permet difficilement. Avec une énorme offre sur le net, veillez toujours à vous orienter vers des compléments alimentaires de fabrication française pour limiter le risque et sous le conseil de votre micronutritionniste.
Pour quelles raisons se rendre chez un micro nutritionniste
Il existe de nombreuses raisons de se rendre dans un cabinet de micro nutrition :
- Problèmes digestifs ;
- Allergie ou intolérance à certains composés ;
- Troubles de l’humeur, du sommeil ou de l’alimentation ;
- Troubles métaboliques larges (fatigue chronique, fibromyalgie) ;
- Prévention des maladies cardiovasculaires ;
- Lutte contre le surpoids et les maladies qui en découlent ;
- Prévention des effets secondaires de l’ostéoporose ou de l’arthrite ;
- Accompagnement de certaines maladies dégénératives
- Soutien nutritionnel aux sportifs.
Quelle est la formation nécessaire pour devenir micro nutritionniste
Tous les micronutritionnistes se doivent d’avoir une formation de médecin. Par la suite, ils complètent leur cursus en suivant une formation en « Alimentation santé et micronutrition » telle que celle délivrée par l’institut européen de diététique et micronutrition.
Quelles sont les modalités pratiques d’une consultation de micronutrition
En moyenne, consulter un nutritionniste vous prendra entre 30 minutes et 1 heure, et vous coûtera environ 65 €. À noter que la Sécurité Sociale rembourse ces prestations à hauteur de 70 % car elles sont considérées comme des consultations effectuées par un médecin généraliste.