Que l’on se rende chez son médecin pour une visite de routine ou à l’hôpital pour une urgence, en France, le parcours de soins coordonnés est plutôt bien conçu.
Sécurité sociale, complémentaire santé, assurance santé… Afin que votre rendez-vous médical vous coûte le moins cher possible, il est nécessaire de respecter un parcours bien précis.
Vous souhaitez comprendre rapidement le parcours des soins ?
Qu’est-ce que le parcours de soins ?
En France, la santé est particulièrement bien prise en charge. En effet, nos impôts permettent de financer le système de santé. Ainsi, lorsque vous avez besoin de soin, ils sont pris en charge en grande partie.
Vous êtes malade, mais rien ne presse ? Il est nécessaire de vous rendre chez votre médecin traitant qui vous orientera chez un spécialiste si nécessaire.
Pas le temps d’attendre un rendez-vous chez le médecin ? Dans ce cas, direction les urgences. Une fois à l’hôpital vous rencontrerez un médecin-urgentiste qui établira un diagnostic avant de vous renvoyer chez vous, de vous orienter vers un spécialiste ou bien de vous prescrire des médicaments.
En suivant ce schéma classique, vous pourrez prétendre à une prise en charge de 70% de votre consultation, voire la totalité. C’est votre mutuelle santé qui prend à sa charge le reste. On appelle cela le ticket modérateur. Les complémentaires santés sont ajustées par rapport à vos besoins et c’est à vous de vous orienter celle qui vous correspond le mieux.
Le médecin traitant
Pour que le parcours de soins coordonnés soit correctement pris en charge et que votre remboursement s’effectue rapidement, il est important de consulter votre médecin traitant dans un premier temps.
Dès l’âge de 16 ans vous devrez désigner un médecin traitant, qui sera amené à vous suivre de manière quotidienne, dès que besoin. Vous devez le déclarer à l’Assurance maladie pour assurer une certaine coordination du système de santé.
Votre médecin traitant peut être :
- un médecin généraliste
- un médecin spécialiste
- conventionné ou non
Libre à vous de choisir votre médecin traitant, en fonction de vos besoins, mais aussi des possibilités autour de chez vous.
Et si l’on ne suit pas le parcours de soins coordonnés ?
En vous rendant chez un spécialiste sans ordonnance de votre médecin traitant, vous risquez de ne pas vous faire rembourser entièrement la prestation.
En effet, ce remboursement sera diminué de 40 % si le montant de l’acte est inférieur ou égal à 25 euros. Pour un acte supérieur à 25€, le remboursement sera diminué de 10€.
Il existe cependant certaines exceptions. Des professionnels de santé peuvent être consultés sans passer par le médecin traitant sous certaines conditions : les gynécologues, les ophtalmologues, les psychiatres et les stomatologues, mais sous certaines conditions.
De la même manière, les soins dentaires ou les consultations de spécialiste dans le cadre d’un protocole de soins établi pour une affection de longue durée ou une maladie chronique ne sont pas concernés.
Vous l’aurez compris, en France le système de santé est particulièrement organisé et permet de se faire soigner gratuitement ou presque. Pour en bénéficier et faciliter l’administratif, il est donc nécessaire de suivre le parcours de soins en privilégiant dans un premier temps votre médecin traitant. À lui d’établir un diagnostic et de vous orienter ensuite.