Le secteur médical est l’un des plus sensibles et des plus exigeants qui soient. Il ne cesse de faire face à de nombreux défis parmi lesquels, figure en bonne place l’amélioration des soins. Afin de proposer aux patients les meilleurs services, il est important pour les hôpitaux de recourir à différents outils informatiques tel qu’un logiciel médical. Ce dernier est utile dans l’accomplissement de plusieurs tâches dont notamment, la digitalisation du parcours de soin. Comment réussir l’installation d’un suivi médical digital ? Réponses dans la suite.
Choisir un logiciel médical adapté à sa structure
La digitalisation des différents domaines s’accompagne de la mise en place de différents équipements numériques. Dans le secteur de la santé, les offres ne manquent pas, créant donc un certain embarras de choix. En plus, la plupart des outils ne proposent que des fonctions uniques, obligeant les professionnels à recourir à plusieurs solutions à la fois. Avec médistory, ce problème de logiciel médical est résolu, fort heureusement.
Trouver la plateforme médicale parfaite, c’est donc choisir en premier, un outil à plusieurs fonctionnalités. Il doit en effet permettre une prise en main facile du côté administratif et simplifier les prises de rendez-vous. En outre, le logiciel doit être aussi bien adapté aux systèmes des ordinateurs que ceux des mobiles.
Former les professionnels à l’utilisation des outils numériques
Si les nouvelles technologies sont encore à l’étape embryonnaire dans la gestion administrative du secteur sanitaire, c’est également parce que les professionnels ne s’y retrouvent pas vraiment. Il est clair que plusieurs d’entre eux, auront du mal à utiliser un logiciel médical. La plupart ne font en effet recours à l’ordinateur que pour des tâches spécifiques. Ceux ayant une certaine maitrise de l’outil informatique optent pour l’agenda partagé, afin de permettre à leurs patients de prendre des rendez-vous en ligne.
Il s’avère donc nécessaire d’offrir aux professionnels, une formation complète sur l’utilisation d’une plateforme de santé. Grâce à cette mise à niveau, ils seront moins limités et auront plus de facilité à adopter différents services numériques. On pourra alors observer une meilleure relation entre les différents agents de la santé.
Améliorer l’expérience des patients
Le logiciel médical sera également un outil assez utile pour les patients. Ces derniers sont d’ailleurs au centre de l’attention lorsqu’on parle du parcours de soin. De ce fait, il est important de trouver des solutions pour améliorer leur expérience.
Cette étape consistera à l’installation d’un portail internet grâce auquel, le patient aura la possibilité de faire la prise de rendez-vous. L’outil devrait également lui permettre de réserver son séjour dans le centre médical concerné grâce par exemple à un QR code. Toutes ces fonctionnalités doivent être intégrées dans une variante du logiciel médical, conçue pour les usagers.
Parallèlement, à l’hôpital, doivent être installées, des bornes d’accueil. Ces dernières auront pour rôle le scannage du QR code et l’orientation du patient. Elles enverront aussi, de façon instantanée une notification au professionnel chez lequel le rendez-vous a été pris pour annoncer la présence du patient.
Simplifier le travail administratif des agents de santé
De nombreux professionnels de santé ne disposent pas d’une réelle formation sur le plan administratif. Ils apprennent sur le tas, mais n’acquièrent pas toutes les compétences. En optant pour un logiciel médical, le côté administratif sera mieux géré et cela aura des conséquences positives sur l’expérience des usagers de l’hôpital.
L’une des solutions auxquelles il est possible de faire recours est la dictée numérique. Ici, l’agent de santé peut tout simplement faire un compte rendu de consultation de façon orale. Le travail de l’assistante est simplifié puisque le logiciel médical se charge de retranscrire par écrit, le point vocal fait, puis l’envoie sur le poste de travail. Elle n’aura donc qu’à relire, à corriger et à faire une impression.
Pour des informations plus complètes sur la mise en place du parcours de soin, il est possible de consulter ce site.