La lavande: 5 bonnes raisons d’utiliser son huile essentielle

La lavande: 5 bonnes raisons d’utiliser son huile essentielle

Facile d’accès, peu couteuse, l’huile essentielle de lavande est probablement la façon la plus simple d’utiliser cette plante au jour le jour. J’aimerais aujourd’hui vous faire découvrir 6 utilisations de cette huile essentielle.

 

1. Pour s’apaiser

Versez quelques gouttes sur un papier mouchoir et respirez-le lentement. Son pouvoir apaisant vous sera utile dans des moments de stress passager. Les effets se font sentir très rapidement. Vous pouvez aussi frictionner en douceur votre plexus solaire (en dessous de la pointe du sternum, entre les côtes basses) avec une goutte de cette huile, c’est apaisant à tout coup. En période de déconcentration, massez votre 3e œil (entre les sourcils) avec une goutte d’huile essentielle, c’est également très efficace.

 

2. Pour son pouvoir sédatif

Si vous souffrez d’insomnie, un moyen très efficace d’y remédier est de vous plonger dans un bain chaud avec 20-30 gouttes d’huile essentiel de lavande et 10 ml d’huile d’amande douce. Le pouvoir sédatif de la lavande saura vous détendre et vous permettre de trouver le sommeil. Autre petit remède de grand-mère: mettez sur une ouate quelques gouttes d’huile essentielle de lavande que vous glissez dans votre taie d’oreiller. Prenez de longues respirations et mettez votre attention sur l’air qui entre et qui sort de vos poumons. Essayez de focaliser uniquement sur votre respiration. De cette manière, vous pourrez détendre votre esprit et le sommeil viendra beaucoup plus facilement.

 

3. Pour ses qualités décontractantes

La lavande aide grandement à décontracter en profondeur la musculature. N’hésitez pas à mélanger 4-5 gouttes d’huile essentielle dans 15 ml d’huile à massage ou une huile végétale neutre et de frictionner la zone endolorie. Très utile lors d’entorse, de foulure et même de rhumatisme. Une migraine ou un mal de tête vous prend de court?  Massez-vous les tempes avec une goutte d’huile mêlée à une goutte d’huile d’amande douce ou de germe de blé.

 

4. Pour les plaies et brûlures

Cette plante est désinfectante, analgésique (calme la douleur) et aide à la cicatrisation. Je vous recommande de verser une goutte directement sur la piqûre ou la plaie. Les effets sont remarquables. Si vous vous brulez,  mettez la zone atteinte sous un jet d’eau froide au moins 10 minutes et déposez sur la blessure une à deux gouttes d’huile essentielle. Répétez quelques fois par jour.

 

5. Pour ses qualités assainissantes

Dans votre entourage circulent des microbes de rhume, grippe, gastro … la lavande est bien souvent utilisée pour vous préserver de ces invasions. Diffusez l’huile dans l’air à l’aide d’un diffuseur une fois par jour. Vous pouvez également mettre une vingtaine de goutte dans l’eau que vous utilisez pour laver votre sol. Utilisez préférablement une base lavante neutre et sans odeurs. Vous pouvez également mettre quelques gouttes dans l’eau de vos toilettes après les avoir récurées.

 

Quelques contre-indications

Elle est déconseillée aux personnes allergiques car elle peut causer des irritations cutanées. Elle est également contre-indiquée les 3 premiers mois de grossesse ainsi que pour les gens qui prennent des médicaments anticoagulants. Il est important de consulter son pharmacien, une herboriste accréditée si vous avez des doutes et afin d’éviter des effets désagréables.

 

La cultiver

Pour ceux qui aimeraient apprendre à la cultiver, sachez qu’elle pousse en arbrisseau de 30 à 60 cm. Elle est vivace, elle a des tiges fines sur lesquelles apparaît un épi de fleurs bleu-violet. Elle est originaire du sud de la Méditerranée, vous comprendrez son aisance à s’épanouir dans un sol rocailleux, bien drainé et avec plein de soleil. Son nectar attire les abeilles, donc c’est une plante idéal à placer non loin de votre potager pour la pollinisation.

Laisser un commentaire

Fermer le menu