9 remèdes naturels contre les remontées acides

9 remèdes naturels contre les remontées acides

Beaucoup de personnes souffrent de brûlures d’estomac au quotidien. Saviez-vous qu’il existe des remèdes naturels pour soulager vos douleurs ?

Si ces brûlures ont diverses origines, elles sont généralement le symptôme d’un ulcère, d’une gastrite ou encore d’une hernie hiatale. D’autres habitudes quotidiennes peuvent augmenter ces remontées acides comme le stress, une alimentation non-saine, un excès de café ou d’alcool ou un repas trop tardif avant d’aller vous coucher.

Si vous êtes sous traitement, avant de remplacer les IPP par des alternatives naturelles, discutez en avec votre médecin.

Buvez une tisane spéciale

La tisane aux graines de fenouil peut être conseillé en ce qui concerne de nombreux problèmes digestifs. En effet, le fenouil a des effets positifs sur l’acidité gastrique. Vos ballonnements seront aussi réduits. Elle est d’autant plus efficace sur les brûlures d’estomac ayant pour cause un repas trop abondant. Attention cependant, il faut ne pas en user chez la femme enceinte et chez les enfants de moins de six ans.

Limitez-vous à deux ou trois tasses par jour en faisant infuser deux grammes seulement de graines séchées dans 150ml d’eau bouillante environ 10 minutes

Tentez-le jus de choucroute lacto-fermenté

Même si, sur papier, le jus de choucroute ne fait pas rêver grand monde, il a bien des vertus en ce qui concerne les brûlures d’estomacs. Riche en probiotiques, il fera du bien à vos fonctions gastriques. Le jus de choucroute est peu puissant, ne comptez pas sur lui pour faire des miracles ! Cependant, combiné avec d’autres remèdes, il peut faire partie d’une routine qui fonctionne pour vous. Vous pourrez en trouver facilement dans tous les magasins bio.

Un verre par jour suffit en dehors de vos repas habituels.

L’aloe vera pour lutter contre l’acidité

Très régulièrement utilisé dans des remèdes naturels, notamment pour réparer les cicatrices, l’aloe vera vous sera aussi parfait pour soigner vos brûlures gastriques. En effet, il est réputé pour être un antiacide naturel. Il ira jusqu’à soulager les ulcères avec brûlure et lésion. Le plus simple pour en consommer au quotidien est le gel buvable. Il vous suffit d’en prendre 2 cuillères à soupe, matin et soir, sur une quinzaine de jours pour voir les premiers effets.

Le lait d’argile blanche pour apaiser les douleurs

Luttant contre l’acidité comme l’aloe vera, le lait d’argile blanche fonctionnera aussi comme un cicatrisant au niveau de la muqueuse stomacale. Il est conseillé d’effectuer une cure sur quinze jours. Après avoir mélangé une cuillère à café d’argile dans un verre d’eau, vous allez devoir laisser la préparation toute une nuit pour la boire le lendemain matin. Attention, n’utilisez que des cuillères en bois avec l’argile blanche.

Si vous êtes facilement sujet à la constipation, je vous conseille de faire demi-tour sur ce traitement-ci. D’autres contre-recommandations sont aussi valables pour des personnes atteintes de la maladie de Wilson ou encore d’insuffisance rénale. Il est aussi à éviter pour les enfants et pour les femmes enceintes. L’argile possède des capacités absorbantes impressionnantes : si vous prenez des médicaments, attention donc à bien espacer les prises sous peine de diminuer les effets.

Un cataplasme d’argile verte contre l’inflammation

Soulageant énormément les douleurs, l’argile verte diminuera l’inflammation de l’estomac. Pour faire un cataplasme, il suffit de créer un mélange d’argile   en poudre ou en morceaux  et d’eau. Ensuite, appliquez directement ce mélange pâteux au niveau de l’estomac sous forme de couche épaisse. Après avoir couvert d’une serviette humide, laissez agir votre préparation de plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures, en fonction de votre temps libre. Le cataplasme est déconseillé chez les femmes enceintes et chez les enfants.

L’huile essentielle de basilic en cas de gastrite et d’ulcère

L’huile essentielle de basilique, tonique digestif, est connu pour ses effets anti-spasmodique et anti-stress. Régulièrement utilisée pour les gastrites et les ulcères, elle se focalise sur les sources principales de la brûlure : une mauvaise digestion et un stress trop important. Deux gouttes diluées avec une dizaine de gouttes d’huile végétale suffisent. Déposez-les dans le creux de la main et effectuer un massage abdominal, en suivant le sens de la digestion et en vous focalisant ensuite sur l’estomac. Ce geste est à rajouter à votre routine du soir pendant quelques minutes. Si vous sentez que cela fonctionne, vous pouvez le reproduire jusqu’à cinq fois par jour. L’huile essentielle est aussi déconseillée chez la femme enceinte et chez l’enfant.

Du vinaigre de cidre pour diminuer l’acidité

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le vinaigre de cidre ne va pas renforcer l’acidité, mais bien la réduire grâce à son effet alcalinisant. Efficace sur tout type d’acidité, le vinaigre se prend dilué, avec une cuillère à soupe, dans de l’eau, le matin à jeun.

L’huile essentielle de menthe poivrée et ses résultats contre la nausée

Elle agit comme un tonique digestif avec des effets anti-nauséeux. Antifatigue, il vous sera très bénéfique ! Sur un comprimé neutre, vous verserez une seule goutte. Prenez ce comprimé lorsque la douleur se fait sentir.  À proscrire chez la femme enceinte ou l’enfant.

Un macérât de bourgeons de figuier pour ses vertus digestives

À la fois anti-stress et anti-dépressif, il est aussi idéal pour soigner vos brûlures d’estomac. Il sera d’autant plus efficace contre celles psychosomatiques, résultant de grand stress. Avec ou sans eau, prenez cinq gouttes du macérât trois à six fois par jour.

Avec ses traitements naturels et un suivi médical, vos brûlures digestives et vos remontées acides seront bientôt derrière vous. Vous pouvez aussi consulter un naturopathe spécialisé. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expériences et prenez soin de vous !

Source :

https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/remede-naturel-brulure-d-estomac

Lucie A.

Passionnée par les sujets de la santé, Lucie intervient sur ce magazine pour apporter des informations claires et précises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu