En plus d’être peu plaisant esthétiquement, un orteil en marteau est une source de douleur. Il est heureusement possible d’y remédier avec des traitements appropriés. Orthèse, attelle, redresseur d’orteils… Découvrez comment redresser les orteils en marteau.
Définition : qu’est-ce qu’un orteil en marteau ?
L’orteil en marteau est le fruit d’une hyperextension, de l’articulation métatarso-phalangienne, qui déplace l’orteil au-dessus du pied. Ceci oriente alors l’extrémité des orteils vers le sol, lui donnant la forme d’un marteau, d’où le nom.
Avoir un orteil en marteau est loin d’être facile. En effet, la contraction est à l’origine de douleurs lors de la marche et créé des frottements contre la chaussure. Par ailleurs, il est fréquent que les orteils en marteau occasionnent des cors.
Quels sont les facteurs qui provoquent la formation des orteils en marteau ?
Ils sont aussi bien héréditaires que liés à l’environnement. Il est ainsi possible de citer :
- Le port de talons hauts ;
- Des chaussures serrées ;
- Les facteurs héréditaires ;
- Le pied grec ;
- Etc…
Quelles chaussures porter en cas d’orteil en marteau ?
Pour éviter que votre situation ne s’aggrave, ne portez pas de chaussures serrées. En effet, ces dernières ajouteront une pression supplémentaire sur vos pieds. De même, bannissez les talons hauts.
De préférence, portez des chaussures plates cousues dans une matière souple telle que le cuir.
Comment redresser un orteil en marteau ?
Consulter un pédicure-podologue qui pourra vous conseiller au mieux selon le niveau de déformation de l’orteil. Le traitement le plus fréquent consiste à porter un redresseur d’orteils. Cet appareil va allonger les orteils, soulageant ainsi la douleur. Autres solutions : une orthèse peut être prescrite, ou porter des chaussures adaptées.
Dans de très rares cas, vous n’aurez d’autre choix que de procéder à une chirurgie du pied. Mais attention, c’est une procédure lourde et qui constitue la dernière solution. Réalisée en ambulatoire, elle dépend du niveau de déformation :
- Un transfert tendineux, c’est-à-dire que le chirurgien va déplacer le tendon situé sur le bas de l’orteil au-dessus du pied ;
- Une arthroplastie, en d’autres termes, une partie de l’os trop long sera retiré. Toutefois,
- sachez que le risque de récidives est assez élevé ;
- Une arthrodèse : ici, le chirurgien va supprimer une partie de l’os et bloquer de manière permanente l’orteil dans sa position naturelle.
Est-il possible de redresser un orteil en marteau naturellement ?
Oui. Pour cela, faites des exercices de flexions et d’extensions visant à redonner sa souplesse à l’orteil en question. De plus, il faut les masser.