La migraine est un mal de tête. Cette pathologie concerne des millions de français, qui sont peuvent être handicapés dans leur vie quotidienne ou professionnelle. Les crises de migraines sont souvent imprévisibles, elles peuvent apparaître à la suite de problèmes hormonaux, psychologiques ou environnementaux.
Ces crises sont difficiles à traiter et à soigner, car leur fréquence et leur intensité sont propres à chaque patient. Il est donc primordial d’avoir une approche personnalisée pour pouvoir prévenir et soigner efficacement les migraines.
Prévenir les migraines
Dans un premier temps, il faudra rechercher les facteurs déclenchants avant de partir sur un traitement. L’identification de ces facteurs permettra d’agir directement dessus plutôt que la voie médicamenteuse.
Les migraines épisodiques
La migraine peut être épisodique, qui survient sous la forme de crises épisodiques d’une durée variable entre 4 et 72 heures.
Il existe des traitements oraux. Les bêtabloquants sont recommandés dans le traitement de fond de la migraine comme le propranolol et le métoprolol. En cas d’allergie à ces actifs, le patient peut se faire prescrire du topiramate, du candésartan ou de l’amitriptyline.
Les migraines chroniques
La migraine peut également être chronique (au moins 15 jours par mois durant au moins 3 mois.), c’est alors une pathologie de la vie quotidienne qui convient de prévenir pour soulager le patient. Les migraines chroniques handicapent grandement la vie professionnelle et personnelle des patients. Ce type de pathologie doit être prévenu grâce à un traitement de fond.
Le topiramate est généralement conseillé pour prévenir ces crises. Si ce traitement de fond ne fonctionne plus, alors de nouveaux protocoles peuvent être mis en place avec la prise de 3 anticorps monoclonaux : érénumab, frémanézumab et galcanézumab.
Comment traiter une migraine ?
Les médicaments traditionnels pour traiter la migraine
Le traitement de la migraine peut se faire de différentes façons. Dans un premier temps, trouver les facteurs déclenchants ou aggravants permet de limiter la fréquence et l’intensité de ces différentes crises.
Pour soulager une migraine, la prise d’une aspirine de 3 g ou en combinaison au métoclopramide est vivement conseillée.
Les médicaments classiques de paracétamol comme le doliprane sont déconseillés, car il y a un risque d’abus de cet antalgique qui n’aura alors plus aucun effet sur la douleur en cas de crise de migraine.
Il est également possible de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme le diclofénac, l’ibuprofène, le kétoprofène ou le flurbiprofène.
Des nouveaux actifs pour traiter les crises de migraine
De nouveaux actifs sont recommandés pour traiter les migraines. Les actifs de la famille des triptans sont fortement conseillés au vu de leur bonne efficacité pour stopper les crises. Six actifs ont reçu une autorisation médicale pour traiter les crises intenses de migraines : almotriptan, élétriptan, frovatriptan, naratriptan, rizatriptan, sumatriptan.
Ainsi en cas de forte migraine, il est d’abord conseillé de prendre un triptan puis après une heure si la douleur persiste, il est possible de prendre un anti-inflammatoire.
Les médicaments prescrits doivent soulager complément la crise de migraine dans les 2 heures suivant la prise. Cependant, ce type de traitement ne doit pas être pris plus de 8 jours par mois. Sinon un traitement de fond doit être envisagé.
En cas d’absence d’efficacité du triptan, un nouveau protocole adapté doit être déterminé par les médecins :
- donner un AINS et un triptan simultanément,
- changer le triptan ou l’anti-inflammatoire,
- modifier les doses ou le moyen d’administration.
En cas de fortes migraines, vous pouvez soulager la douleur grâce à de l’aspirine ou des anti-inflammatoires. Cependant si vous souffrez de migraines chroniques, il est conseillé de consulter votre médecin pour établir un traitement de fond et un traitement de crise sur-mesure.