Les règles douloureuses sont fréquentes chez les jeunes. Elles s’accompagnent de plusieurs autres symptômes comme la nausée et le vomissement. Il y a même des femmes qui n’arrivent plus à se tenir debout à cause de l’inflammation. Pour cela, la meilleure solution est de consulter un médecin spécialiste. Seuls les gynécologues peuvent prescrire les médicaments convenables à chacun pour un traitement. Toutefois, il y a des astuces de grand-mère pour les calmer.
Les causes et les symptômes des règles douloureuses
Les menstruations difficiles peuvent être primaire ou secondaire. Dans le premier cas, elles apparaissent dès l’adolescence quand on commence à avoir les règles. Dans le second cas, elles ne se manifestent qu’un peu plus tard, après de nombreux cycles normaux. La statistique est assez contraignante : jusqu’à 70 % des jeunes femmes de moins de 20 ans en sont victimes. La douleur devient plus intense aux deuxièmes et troisièmes jours de la menstruation.
Plusieurs raisons peuvent causer les règles douloureuses aussi appelées la période de dysménorrhée, mais la plus fréquente est le trouble hormonal. Par ailleurs, la dystrophie ovarienne, les infections génitales, l’endométriose, l’obstacle cervical… sont aussi à l’origine. Enfin, les méthodes contraceptives comme le stérilet au cuivre peuvent provoquer les règles douloureuses.
Il y a plusieurs symptômes relatifs à la dysménorrhée. La plus fréquente, c’est la douleur pelvienne que l’on ressent en bas du ventre. La douleur peut être très soutenue et persistante sur l’une ou même sur les deux côtés. Elle peut irradier à l’abdomen allant jusqu’à la région lombaire. Une anémie ferriprive peut aussi apparaître. À part les différentes douleurs, on peut noter des troubles digestifs, des vomissements et même des nausées continues.
Les traitements des règles douloureuses avec les médicaments
Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS peuvent être utilisés pour soulager les règles difficiles. On peut citer par exemple l’ibuprofène ou le flurbiprofène. Ils ont pour action de bloquer la fabrication de prostaglandines dans le but de diminuer les contractions au niveau de l’utérus. Il est recommandé de les prendre au début des douleurs d’après les médecins.
De plus, il est toujours conseillé de demander l’avis de votre médecin parce qu’il connait l’état de votre corps et le remède le plus efficace. Il y a des contre-indications pour ces médicaments. Ils sont proscrits pour ceux qui souffrent de maladies digestives, de foie, de reins, des maladies de cœur ou de la varicelle.
Si les médicaments AINS n’arrivent pas à résoudre votre problème, le médecin peut conseiller d’autres solutions. Il peut vous prescrire une contraception hormonale. Dans la majorité des cas, vous devez utiliser un contraceptif oral oestroprogestatif. Il a pour action de limiter les règles et les contractions. Cependant, le gynécologue peut aussi prescrire la pose d’un stérilet qui agit sur les progestérones.
Les traitements naturels des règles douloureuses
Si vous n’avez pas le temps de consulter un médecin pour soulager vos douleurs, vous pouvez recourir aux solutions naturelles pour traiter la dysménorrhée.
- Une alimentation saine et équilibrée : vous devez manger des aliments riches en nutriments, en calcium, en magnésium et en vitamine. Limitez aussi les sucreries parce qu’elles accentuent la douleur. Effectivement, l’insuline incite la fabrication des prostaglandines. Si possible, ne buvez pas de boisson alcoolique durant les périodes de règles.
- Une pratique de sport : il est nécessaire de faire des exercices physiques de faible intensité pour atténuer les contractions. Vous pouvez faire par exemple une quinzaine de minutes de marche tous les matins, l’air frais va soulager les douleurs. Terminez cette activité par de simples étirements.
- La gestion de stress : le stress actionne la production de certaines hormones responsable de la contraction de l’utérus. Si vous restez plus détendu, vous ressentiriez moins mal.
- Un bain chaud : si la douleur persiste encore, vous pourrez prendre un bain avec de l’eau chaude ou mettre une bouillotte sur la partie qui vous fait mal. Cela atténuera instantanément la douleur.