Perdre ses cheveux en petit nombre est normal et naturel pour un homme. En revanche, en perdre à un rythme soutenu de plus d’une centaine par jour est signe d’une calvitie masculine. Ce phénomène peut vous gêner ou complexer, il existe des solutions contre la calvitie.
Comprendre la calvitie
Chez l’homme, cette perte de densité peut se manifester au stade naissant par des tempes qui se dégarnissent, la ligne du front qui recule ou une tonsure clairsemée et peut aller jusqu’à la chute complète des cheveux au sommet du crâne.
Son nom ? La calvitie ou alopécie androgénétique. En général, ce phénomène intervient fréquemment autour des 50 ans, mais la calvitie peut aussi apparaître très tôt chez un homme jeune, dès l’âge de 20 ans.
Ce n’est pas une maladie, c’est un processus physiologique naturel qui parfois peut se manifester de façon plus anticipée que la normale. Les follicules pileux situés sur les côtés sont moins sensibles au phénomène et leur cycle de pousse est moins perturbé.
Beaucoup d’hommes sont complexés par cette chute de cheveux, il existe des solutions que nous allons aborder.
Les traitements médicaux
Des traitements médicaux ont été mis au point, le Finastéride, traitement hormonal en fait partie. Il est prescrit et indiqué dans le traitement de la chute de cheveux chez l’homme uniquement. Cependant, son action cesse dès l’arrêt du traitement et possède des effets secondaires.
Le Minoxidil, traitement en lotion sous application locale est largement utilisé. Il est commercialisé en pharmacie, délivré sans ordonnance avec 2 formules à 2% ou 5% de Minoxidil.
Cette lotion, appliqué à raison de 2 fois par jour, stimule la pousse des cheveux et ralentit leur chute. L’effet du traitement se fait sentir environ après 3 mois d’application quotidienne, soyez régulier et patient.
Ces traitements ne permettent pas la repousse mais de stabiliser la perte de cheveux.
La greffe
Pour ceux qui souhaitent une solution pour combler la perte de cheveux, il existe la greffe ou « micro-greffe de cheveux ». Cette intervention est pratiquée avec un protocole extrêmement rigoureux et précis.
Des greffons folliculaires sont prélevés dans la zone occipitale, à l’arrière de la tête (zone épargnée par la calvitie) au moyen d’une incision qui laisse une petite cicatrice qui sera cachée par les cheveux.
Cette intervention est pratiquée sous anesthésie locale, les follicules sont implantés un à un méthodiquement et minutieusement. Le choix du praticien est primordial, en effet celui-ci devra faire face à l’évolution de la calvitie et avoir l’expertise nécessaire pour placer les greffons de façon à avoir une belle évolution de la greffe.
Le résultat est souvent bluffant après la période de croissance, vous retrouvez une chevelure réelle avec vos propres cheveux.
Autre méthode en remplacement ou complément de la micro-greffe, le traitement PRP (platelet rich plasma), il est également réalisé par un praticien de chirurgie esthétique en clinique. Le PRP consiste à isoler, à partir d’un prélèvement sanguin, les plaquettes pour les concentrer par une centrifugation et les réinjecter dans une zone où la réparation est souhaitée.
Ce concept permet de ralentir la chute des cheveux et stimule la pousse, plusieurs séances sont nécessaires.
Dans les 2 cas, de greffe ou de traitement PRP, ce sont des interventions jugées à caractère esthétique et ne sont donc pas remboursées (dans le cas d’une alopécie androgénétique naturelle). Les devis varient selon le praticien et la clinique.
Une autre alternative s’offre à vous … Assumer votre calvitie et jouer de vos charmes comme ces stars ultra sexy, Jason Statham, Shemar Moore ou Vin Diesel.