Enlever un bouchon d’oreille naturellement

Enlever un bouchon d’oreille naturellement

Vous entendez moins bien d’une oreille et c’est comme si le son vous parvenait à travers du coton ? Il s’est peut-être formé un bouchon de cérumen dans votre oreille. Le cérumen est une substance jaunâtre à la texture cireuse produite naturellement par nos oreilles. Son rôle est de protéger ces dernières ainsi que nos conduits auditifs de diverses agressions extérieures (bactéries, poussières, insectes) mais aussi de prévenir l’otite du baigneur.

Le cérumen est habituellement évacué automatiquement mais il arrive qu’il s’accumule pour former un bouchon qui peut altérer temporairement l’audition. L’une des causes les plus courantes de ce problème est l’utilisation de cotons-tiges pour se nettoyer les oreilles car le cérumen est alors poussé vers le fond de l’oreille et il ne peut plus être aussi facilement évacué.

Heureusement, il existe des trucs simples et naturels pour éliminer un bouchon de cérumen et ce sans aucune douleur. En voici quelques-uns :

L’huile

L’huile a la capacité de ramollir le cérumen et de le rendre plus facile à évacuer. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive mais de l’huile d’amande ou de l’huile minérale peuvent aussi faire l’affaire. Il vous suffit de réchauffer un peu l’huile dans vos mains (ne la faites surtout pas chauffer dans une casserole) et de vous administrer 3 ou 4 gouttes, 1 à 2 fois par jour, dans le canal auditif en penchant la tête de côté. Vous pouvez vous faciliter la tâche en utilisant un compte-goutte. Attendez que l’huile ait bien atteint le fond de l’oreille avant de redresser votre tête. Vous pouvez également rincer votre oreille avec le jet de la douche (utilisez de l’eau tiède avec une pression légère). Cette méthode peut être utilisée à titre préventif en raison d’une fois par semaine.

Un massage de l’extérieur de l’oreille

Un massage de l’extérieur de l’oreille peut ramollir le bouchon de cérumen et le rendre plus facile à éliminer.  Cette méthode peut également constituer un complément de traitement après l’administration d’huile. Pour procéder, faites de petits mouvements circulaires autour du centre de l’oreille. Ensuite, tirez légèrement votre oreille vers l’arrière en changeant votre prise à chaque fois (commencez par le lobe et terminez par le haut du pavillon) pour faire bouger le bouchon.

Un chiffon chaud

La chaleur peut également ramollir le bouchon de cérumen mais il est important d’utiliser une méthode sécuritaire pour le réchauffer. Réchauffez un chiffon plié avec un fer à repasser durant quelques secondes et, lorsqu’il est suffisamment chaud, couchez-vous sur le côté, l’oreille sur le chiffon. Assurez-vous que le chiffon n’est pas trop chaud afin d’éviter de vous brûler. Attendez quelques minutes puis rincez ensuite votre oreille sous la douche ou passez un chiffon humide sur l’intérieur de votre oreille.

Une solution saline

Il existe sur le marché des solutions salines conçues pour nettoyer l’intérieur des oreilles mais vous pouvez en fabriquer une version maison. Tout ce dont vous avez besoin est d’une cuillère à soupe de sel de mer que vous mettrez dans petit verre d’eau tiède. Vous utiliserez ensuite un compte-goutte pour faire couler quelques gouttes du mélange dans le conduit de votre oreille, la tête penchée sur le côté. Si vous n’avez pas de compte-goutte, vous pouvez utiliser une petite compresse ou un chiffon propre. Cette méthode peut elle aussi être utilisé à titre préventif.

Quelques précautions

Il est préférable de demander conseil à un professionnel de la santé avant d’utiliser l’une des méthodes précédemment mentionnées. En cas de douleur dans une oreille, (un symptôme qui peut indiquer une infection), il vaut mieux éviter de les utiliser et consulter un ORL (oto-rhino-laryngologiste) sans tarder.

Laisser un commentaire

Fermer le menu