Votre vernis à ongle est tout écaillé et vous aimeriez le rafraîchir ou encore appliquer un vernis d’une autre couleur seulement voilà : il ne vous reste plus de dissolvant à l’acétone! Heureusement, certains produits que vous avez peut-être déjà à la maison peuvent être utilisés pour vous dépanner en cas d’urgence :
L’alcool
Il vous suffit d’imbiber un coton d’alcool à friction à 90° et d’en frotter vigoureusement vos ongles. Il sera sans doute nécessaire de répéter le procédé plusieurs fois jusqu’à ce que tout le verni ait été enlevé. Vous pouvez utiliser de l’alcool éthylique ou isopropylique (si vous utilisez de l’alcool isopropylique, l’odeur peut être plus incommodante). Un parfum ou un bain de bouche contenant de l’alcool peut également faire l’affaire quoique ça pourrait être moins efficace et plus long puisque l’alcool y est beaucoup moins concentré.
Le jus de citron
Le jus de citron est un solvant naturel à cause de son niveau d’acidité élevé. Pressez le jus d’un citron dans un bol et imbibez-en un tampon avant de frotter vigoureusement vos ongles avec. Ce ne sera pas aussi rapide qu’avec un dissolvant alors vous devrez faire preuve de persévérance.
Le vernis à ongle
Ça peut sembler incroyable mais il est possible de ramollir du vernis sec avec du vernis frais, ce qui le rend plus facile à enlever. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une première couche de vernis risque d’être gâchée lorsqu’on touche accidentellement un ongle après avoir appliqué la seconde couche et ce même si la première couche avait eu le temps de sécher. Il suffit donc d’appliquer une épaisse couche de vernis sur vos ongles un à la fois (pour ne pas donner le temps au vernis frais de sécher) et frotter quelques secondes plus tard ce dernier avec un coton-tige pour que le vernis frais emporte l’ancien vernis avec lui. Choisissez de préférence un vernis auquel vous tenez moins ou qui a coûté moins cher.
Le vernis à ongle de finition
C’est le « top coat », c’est à dire le vernis qu’on applique habituellement comme couche de finition afin de protéger la couleur. Cependant, il peut lui aussi être utilisé lorsqu’il est vrai pour ramollir le vernis que vous désirez enlever. L’avantage c’est que cette fois, vous utilisez du vernis transparent plus facile à nettoyer. Là aussi il faut procéder un ongle à la fois pour éviter que le vernis ne sèche.
Le déodorant en vaporisateur
Il vous suffit de vaporisez le déodorant à quelques centimètres de vos ongles, d’attendre quelques secondes puis de frotter vigoureusement le vernis avec du papier essuie-tout. Vous pouvez vaporiser tous les ongles d’une même main en même temps pour aller plus vite car ce n’est pas grave si le produit sèche.
La laque à cheveux
Procédez de la même façon que pour le déodorant en vaporisateur mais vaporiser un seul ongle à la fois car la laque ne doit pas sécher pour que cela réussisse. Procédez dans un endroit bien aéré pour éviter les odeurs incommodantes