Réussir à se séparer de la cigarette traditionnelle et opter pour une cigarette électronique est souvent une étape importante dans la vie du fumeur souhaitant diminuer sa consommation de nicotine. Cependant, comme pour la traditionnelle, l’image de la e-cigarette reste encore fragile, d’où l’intérêt de ne pas importuner les non-fumeurs et non-vapoteurs. Ces derniers sont dans leur droit lorsqu’il s’agit de ne pas vouloir être dérangés dans l’espace public (d’autant plus que leur vision de la cigarette électronique diffère de celle des anciens fumeurs de cigarette traditionnelle).
Il est interdit, par exemple, de fumer dans les établissements publics d’enseignement, d’accueil et de formation, les moyens de transports ainsi que les lieux de travail fermés (ou couverts) à usage public. Fumer dans l’espace public est donc réalisable en plein air ainsi que dans les locaux où la pratique est autorisée.
Il s’agira donc, à travers l’article du jour, de donner quelques conseils concernant la possibilité de vapoter dans un lieu public l’autorisant.
Ne pas vapoter face aux mineurs
Il est chaudement recommandé aux vapoteurs de s’abstenir de fumer en présence de mineurs. En effet, vapoter en présence de jeunes pourrait les inciter à fumer la cigarette ou vapoter une cigarette électronique, commençant alors une pratique destinée à un public majeur et principalement adepte de la cigarette.
Ne pas gêner les non-fumeurs
Pensez à vous éloigner des non-fumeurs lorsque vous souhaitez vapoter. En effet, utiliser une cigarette électronique entouré de personnes non-fumeuses peut les insupporter (ceci est vrai à l’extérieur et particulièrement à l’intérieur). Dans un lieu fermé où la cigarette électronique est autorisée, essayez de sortir fumer lorsque l’envie vous prend.
Pour fumer à l’intérieur sans importuner les individus vous entourant, privilégiez des liquides à l’arôme doux, léger et neutre (plus l’odeur dégagée est neutre et moins vous risquez de déranger ceux à proximité) ; de même, privilégiez des modèles de cigarettes électroniques permettant de produire un minimum de vapeur (réduire la puissance ou utiliser un matériel de tirage serré).
Respecter les règles de courtoisie en espace confiné
Bien évidemment, l’utilisation de la e-cigarette dans un lieu intérieur (donc fermé) et/ou couvert dans un environnement autorisé ne doit pas se faire aux dépends des autres personnes. Vous pouvez, à titre d’exemple, demander aux individus se trouvant à votre proximité immédiate (au minimum), s’ils tolèrent ou non les vapeurs de votre cigarette électronique. De même, il faut s’assurer que l’endroit dans lequel vous comptez fumer est correctement ventilé (essayez de fumer au plus proche des ventilations ; ces dernières aspirant vos vapeurs, vous avez moins de chances d’importuner les personnes vous avoisinant.
Changer sa façon de vapoter
Enfin, il vous est recommandé de fumer en toute discrétion. Ainsi, il serait judicieux de souffler la vapeur émise en direction du sol, de conserver votre vapeur dans vos poumons aussi longtemps que possible avant de la recracher (cette opération permet de minimiser les rejets) ; il vous est aussi conseillé de ne pas vous munir d’équipements sub-ohms (afin de limiter la production et la densité de la vapeur).
Sources :
- https://www.cigaretteelec.fr/5-liquide-cigarette-electronique
- https://www.drogues.gouv.fr/ce-que-dit-la-loi/en-matiere-tabac/tabac-lieux-public