Les règles de sécurité et d’hygiène dans une crèche doivent absolument respecter un cahier des charges précis. En effet, ces deux points sont primordiaux dans ce type d’établissement qui accueille des enfants en bas âge. Si vous comptez ouvrir une crèche ou y déposer votre petit en tant que parents, vous devez connaître les équipements qui assurent la sécurité des enfants.
Les équipements indispensables à la sécurité de nos enfants en crèche
Le matériel utilisé pour équiper une crèche doit être robuste, fiable et ergonomique. Il est destiné à éveiller les enfants en bas âge, à favoriser leur sommeil ou encore à permettre une prise des repas en toute sécurité.
Le choix du matériel pour équiper une crèche
Le matériel de puériculture que l’on retrouve dans une crèche doit être sécurisé et favoriser l’éveil des tout-petits. Ces pièces conçues pour être utilisées au quotidien et de manière intensive sont fabriquées avec des matériaux de qualité et solides. Se devant d’être ludiques et ergonomiques, elles sont disponibles dans des couleurs variées et se parent de motifs qui éveillent l’intérêt des enfants, car elles doivent participer à leur apprentissage. Vous trouverez tout le matériel nécessaire pour aménager au mieux l’espace et assurer la sécurité des enfants au sein d’une crèche sur ce site : assises mousse, tabourets et bancs de crèche, barrières et autres accessoires de sécurité, meubles à langer et accessoires, meuble de lecture, range-doudous, bancs vestiaire, lits 0-3 ans, etc.
Le tapis en mousse
Un tapis en mousse permet aux petits enfants de se déplacer dans une crèche en toute sécurité. Ceux qui marchent encore à quatre pattes profitent de sa douceur particulièrement adaptée pour ménager les genoux et les mains. Il sert également aux enfants plus grands qui sont sujets aux chutes. Ces dernières, parties intégrantes de l’apprentissage de la marche, sont amorties grâce au tapis en mousse. Les plus grands qui sont déjà capables de danser, de marcher et de s’agiter en profitent également, car ce matériel absorbe efficacement les chocs.
Le claustra et les rehausseurs
Le claustra, les rehausseurs ou les poufs de style Doomoo sont autant d’équipements qui servent à l’aménagement d’une crèche. En effet, cet établissement doit disposer d’espaces dédiés à la lecture, à la sieste ou encore aux activités manuelles, mais aussi de mobiliers pratiques et résistants qui répondent aux normes en vigueur.
Le claustra
Le claustra est un équipement de puériculture destiné à délimiter de manière simple l’espace dans une crèche. Il permet en outre de créer une ambiance joyeuse et conviviale qui favorise l’éveil des enfants. Grâce à ce matériel, on peut aisément séparer les espaces de jeux de ceux de la restauration ou encore créer une zone destinée au repos. Il se décline en versions modulables et mobiles qui permettent la création de différents univers au sein d’une même structure.
Les rehausseurs
Lorsque les enfants passent à table dans une crèche, ils ont besoin d’un mobilier petite enfance adapté. Pour les plus petits, il est nécessaire de retrouver des chaises hautes qui comportent des harnais ainsi qu’une ceinture trois-points pour minimiser au maximum les risques de chutes. Il est également possible de retrouver des rehausseurs qui doivent être solidement fixés sur les assises classiques et qui sont également dotés de harnais.