Aussi connu sous le nom de tapis d’acuponcture, de tapis de fleurs de lotus ou de champ de fleur, le tapis d’acupression est un outil de médecine douce qui fait de plus en plus d’adeptes. Il connait surtout un franc succès auprès des personnes qui font de leur bien-être une priorité. De nombreux ostéopathes et autres thérapeutes recommandent son utilisation à leurs patients pour traiter certains maux. Faisons un tour d’horizon du fonctionnement et des différents bienfaits du tapis d’acupression.
Comment fonctionne le tapis d’acupression ?
Un tapis d’acupression est un matelas en fibre végétale enveloppé d’une housse en lin ou en coton. Cette dernière est ornée de plusieurs stimulateurs, se présentant chacun sous la forme d’une petite fleur, d’où le nom “champ de fleurs” ou “tapis de fleurs de lotus”. Chaque fleur est constituée de plusieurs picots en plastiques permettant une stimulation réflexologique. Par le biais de ces pointes, on peut travailler sur le plan physiologique autant que sur le plan énergétique. Si vous souhaitez profiter chez vous des bienfaits de l’acupression, vous retrouvez un guide complet sur les tapis d’acupression ici et sur de nombreux sites spécialisés dans les produits de bien-être.
Comment utiliser son tapis d’acupression ?
Il faut tout d’abord étendre le tapis sur le sol, sur le canapé, sur le lit ou encore sur une table de massage. Une fois l’accessoire en place, on peut entamer la séance. Afin que les stimulateurs puissent agir efficacement, on doit s’allonger délicatement dessus, de façon à ce que toutes les pointes touchent uniformément le dos.
Bien que certaines personnes préfèrent s’allonger peau nue, le port de vêtement en tissu fin est préconisé pour éviter au maximum les douleurs et si l’on est encore débutant. Une fois allongé, on doit s’assurer que le poids de son corps soit réparti uniformément sur le tapis. Il ne faut pas hésiter à déplacer son corps au besoin afin de trouver une position confortable. On peut également se tenir debout sur son tapis d’acupression pour cibler les zones réflexes sous les pieds.
Que se passe-t-il lorsque les picots entrent en contact avec le corps ?
Une sensation d’inconfort peut apparaitre au début de la séance, et cela est tout à fait normal. Cependant, celle-ci n’est que passagère puisque les picots vont stimuler la sécrétion d’endorphine et d’ocytocine. Ces deux “hormones du bonheur” vont ensuite apaiser les maux et induisent une profonde sensation de relâchement, de lâcher-prise, de détente et de bien-être. Dès lors, l’acupression va conjuguer ses bienfaits. Certains utilisateurs affirment que les effets de l’acupression se manifestent dès la toute première séance. Pour d’autres, ils apparaissent en seulement quelques jours.
Quelle est la durée idéale pour une séance d’acupression ?
Les professionnels préconisent que les premières séances avec un tapis d’acupression durent 10 minutes maximum. Il faut effectivement laisser à son corps le temps nécessaire pour s’habituer à la nouvelle sensation. Une fois son corps habitué, on peut passer de 10 minutes à 15 minutes et ainsi de suite. Il est possible d’aller jusqu’à 45 minutes. Néanmoins, avant de s’adonner à l’acupression, il est conseillé de consulter un thérapeute. Ce dernier informera l’utilisateur sur les différentes précautions d’usages.
Quels sont les bienfaits du tapis d’acupression ?
L’engouement des Français pour le tapis d’acupression s’explique par les nombreux bienfaits découlant de cet accessoire de bien-être. Ce champ de fleurs est surtout réputé pour sa capacité à soulager les maux de dos. La sécrétion d’endorphines et l’augmentation du débit sanguin engendrées par les fleurs à picots ont pour effet notoire de favoriser la détente musculaire, d’apaiser les douleurs et tensions. Les hormones du bonheur, sécrétées tout au long de la séance, vont réduire la sécrétion de cortisol et aider par conséquent l’utilisateur à évacuer son stress, à réduire son anxiété et à se détendre en profondeur.
Un tapis d’acupression redonne par ailleurs de l’énergie. Les endorphines favorisent la récupération et réduisent les douleurs physiques et psychiques. L’utilisateur peut alors en profiter pour démarrer énergiquement chaque journée et pour se ressourcer une fois rentré à la maison. Lorsque l’on utilise son tapis le soir, avant d’aller dormir, les picots vont aussi stimuler la production de mélatonine (hormone du sommeil) et de sérotonine (régulateur d’émotions). Cela va alors favoriser l’endormissement et permettre à l’utilisateur de se glisser dans un sommeil moins agité et réparateur. Un tapis d’acupression peut donc aider dans le traitement de l’insomnie.
L’acupression permet également la réhydratation des disques intervertébraux, l’évacuation des toxines, l’élimination de la cellulite, l’apaisement des maux de tête et la stimulation de la circulation lymphatique.