Plante et santé : quels bienfaits ?

Plante et santé : quels bienfaits ?

Dans presque toutes les contrées du monde, les plantes ont fini d’acquérir leur lettre de noblesse tant elles sont adoubées en raison de leur vertu sanitaire. La phytothérapie a permis de démontrer toutes les propriétés médicinales des plantes. Dès lors, quelles sont les avantages et propriétés thérapeutiques des plantes ? L’utilisation des plantes vous dispense-t-elle d’une consultation chez le médecin ? Qu’en pensent les experts en santé ? Vous trouverez, dans ce guide complet, toutes les infos utiles.

En quoi consiste la phytothérapie ?

La phytothérapie renvoie à un procédé thérapeutique réalisé à partir d’une ou de plusieurs substances tirées des plantes. Il s’agit donc d’une solution thérapeutique naturelle. Le rôle des plantes dans l’amélioration de la santé de l’individu est innombrable. Il n’y a quasiment aucune pathologie qui résiste à la phytothérapie. Que cela soit pour des migraines, le diabète, l’insuffisance rénale, les troubles oculaires… vous trouverez une plante médicinale susceptible de vous aider à retrouver la santé.

Le lexique de la phytothérapie peut être quelque peu jargonnesque et hermétique. De ce fait, seuls les initiés et les experts savent réellement tout le potentiel curatif des plantes.

On connait les propriétés digestives des plantes et leur vertu astringente.

A contrario, peu de gens connaissent les autres propriétés médicinales des plantes. En effet, elles possèdent également des vertus emménagogues (régulation du flux menstruel), cholagogues (principe actif au niveau de la vésicule biliaire) et béchiques (efficacité contre toux et irritation du pharynx).

Vous êtes un peu dérouté par tout ce vocabulaire inaccessible ? Rassurez-vous, il vous sera détaillé en termes plus simples toutes les propriétés thérapeutiques des plantes.

Rôle et efficacité des plantes dans l’amélioration du système intestinal et digestif

Les plantes médicinales jouent un rôle non négligeable dans l’amélioration de votre système digestif et intestinal. Faut-il le rappeler, il ne s’agit de pas toutes les espèces composant la flore qui ont de vertus digestives, hépatiques et intestinales. Il s’agit d’un groupe bien défini.

Ainsi, pour une meilleure digestion, il faut miser sur les plantes apéritives et amères. Leurs fonctions principales est de stimuler votre appétit. En guise d’illustration, notez que la lavande, très prisée en phytothérapie, a des propriétés digestives.

Toujours dans le même sillage, vous pouvez opter pour les plantes dont le rôle est d’exterminer les parasites de votre colon. Les experts les qualifient alors d’espèces anthelminthiques.

Si vous avez des crises d’ulcère récurrentes, vous devrez essayer les plantes antiulcéreuses qui vous soulageront en un rien de temps.

Notez, enfin, qu’il est encore bien d’autres catégories de plantes assurant un rôle efficace dans l’amélioration de votre système digestif.

Le rôle des plantes contre l’hypertension artérielle et les autres pathologies vasculaires et circulatoires

La phytothérapie a également fait des avancées en matière de soin contre les maladies circulatoires et vasculaires, dont l’hypertension artérielle. En effet, il a été découvert, chez des plantes, des vertus régulatrices de la tension. Les hypertenseurs accroissent la pression du sang au niveau des artères. A contrario, les hypotenseurs vont réduire votre tension artérielle.

S’agissant de l’activité vasculaire, vous pouvez noter le rôle non négligeable des espèces facilitant la circulation sanguine (toniques veineux), participant au resserrement des vaisseaux sanguins (vasoconstricteurs) et ceux contribuant à leur dilatation (les vasodilatateurs).

Le rôle des plantes dans l’amélioration de la vision et de la respiration

Les plantes médicinales présentent également des vertus respiratoires et oculaires.

Pour des troubles respiratoires, les espèces balsamiques devraient attirer votre attention. Leur rôle consiste à adoucir vos muqueuses respiratoires par le biais de baumes. Vous pouvez inclure dans le même rayon les plantes eupnéiques très efficaces dans la fluidité de votre respiration.

Concernant les problèmes de vision, il vous est conseillé de tester les plantes classifiées dans la famille des collyres. Ces espèces vous aideront à oublier les inflammations oculaires.

Enfin, vous pouvez aussi remarquer le rôle des plantes ophtalmiques, améliorant, dans sa globalité, votre système oculaire. 

En somme, il faut bien reconnaître que les plantes médicinales sont quasi incontournables dans l’amélioration de votre santé en général. Cependant, il est tout de même conseillé de requérir l’avis d’un médecin ou d’un phytothérapeute avant d’utiliser telle ou telle autre plante.

Laisser un commentaire

Fermer le menu