D’ici quelques jours, vous accueillerez une personne en situation d’handicap sous votre toit. Qu’il vienne passer quelques jours ou emménage de façon permanente, votre convive souhaite avoir un minimum d’autonomie. Personne n’a envie de demander de l’aide pour accomplir chaque tâche du quotidien. Heureusement, il suffit de quelques aménagements mineurs pour qu’il puisse profiter pleinement de son espace.
La chambre
Une chambre, c’est un peu comme un refuge. Sur la carte du monde, c’est l’unique lieu où intimité et vie privée sont obligatoires. Dans sa chambre à coucher, votre convive planifie ses journées, se recentre, et surtout se repose.
Pour que ces instants de relaxation soient les plus agréables possible, les lits médicalisés peuvent être d’une grande aide. Ainsi, il lui sera plus facile de monter/descendre de ce dernier. De même, de par sa hauteur réglable, cet appareil réduit significativement les chutes et rassure la personne handicapée.
En cas de budget réduit, des alternatives moins onéreuses mais tout aussi efficaces sont disponibles sur le marché. Barres de lit, échelles, rehausseurs de pieds… Quand vient le moment de rejoindre Morphée, les personnes à mobilité réduite ont l’embarras du choix.
Dernier conseil mais non des moindres : débarrassez la chambre de tous ses tapis. Vous ne voudriez pas que votre ami(e) se retrouve par terre à cause d’un faux mouvement.
Les escaliers et les couloirs
Ah, les escaliers… Pour les personnes handicapées, ils représentent souvent un chemin de croix… S’ils sont non aménagés, les escaliers peuvent facilement devenir des barrières insurmontables pour les individus en fauteuil roulant ou affaiblis.
Pour pallier à cela, installez des rampes de chaque côté pour offrir à votre convive des appuis supplémentaires. Si vos finances vous le permettent, privilégiez la mise en place d’un monte escalier pour éradiquer les risques de chute et les efforts draconiens.
Enfin, pensez à vous assurer que vos couloirs et portes soient suffisamment larges. Pour les couloirs, une largeur minimale de 90 cm est souhaitée. Pour les portes, la valeur descend à 80 cm.
La salle de bain
Pour les personnes à mobilité réduite, la salle de bains est l’une des pièces les plus délicates. Humide, offrant peu d’espace, recouverte de carreaux… Un soin particulier doit être porté à l’aménagement de cette pièce vitale.
La première des choses à faire est de créer des zones de repos. Ces dernières peuvent prendre la forme d’un muret ou d’une chaise de douche, deux outils permettant à la personne de s’asseoir afin de reprendre son souffle.
Pour aider votre invité à franchir la marche de la douche, pourquoi ne pas installer une barre d’appui ? En grandes surfaces, il existe des modèles fonctionnant avec des ventouses, afin de ne pas percer le mur. Attention cependant… Installez-les minutieusement et surtout, vérifiez fréquemment qu’elles soient bien fixées.
Si vous êtes encore en pleine construction de votre foyer, réduisez les coûts d’aménagement en optant pour une douche à l’italienne.
Plutôt baignoire que douche ? Là aussi, il y’a moyen d’autonomiser au maximum la personne handicapée :
- La planche de bain : s’ajustant aux dimensions de la baignoire, elle est antidérapante ;
- Les sièges de bain : installés sur les rebords de la baignoire, ils peuvent être dotés d’un système rotatif afin de faciliter l’installation ;
- Les élévateurs de bain électriques et les marches pieds : pour entrer dans le bac sans efforts ;
- Les tapis de douche antidérapants : en absorbant l’eau, ils évitent les glissades au sortir du bain.
Les WC
Au moment de se rendre à la selle, les personnes à mobilité réduite sont souvent confrontées à une difficulté à laquelle on ne pense pas forcément… Dans les petites pièces, une porte qui s’ouvre vers l’intérieur réduit considérablement leur marge de manœuvre. C’est pourquoi il est préférable de la remplacer par une qui s’ouvre dans le sens inverse.
Les modifications à prévoir ne s’arrêtent pas là. Pour que votre hôte puisse être confortablement assis sur le trône, installez soit un cadre de WC, soit un siège rehausseur. Et tout comme dans l’espace de douche, pensez aux barres d’appui qui lui permettront de s’asseoir et de se lever en toute facilité.
Si vous êtes réfléchissez à aménager votre logement, n’hésitez pas à solliciter divers organismes qui peuvent apporter une aide financière.