Peut-on faire une prise de sang sans ordonnance ?

Peut-on faire une prise de sang sans ordonnance ?

Vous pouvez sentir le besoin de faire une prise de sang afin de vérifier votre état de santé. Les cas nécessitant une analyse sanguine sont divers et variés (bilan sanguin complet, analyse pour déceler l’hépatite, analyse rénale, test de grossesse, etc.). En général, toutes ces  interventions médicales, requérant une prise de sang, doivent se faire sous ordonnance. Alors, vous demandez-vous si l’on peut faire une prise de sang sans ordonnance ? La réponse est affirmative. Toutefois, elle n’est possible que sous certaines conditions. Dans quels cas pouvez-vous le faire ? Combien vous coûtera une prise de sang sans ordonnance au labo ? Vous aurez, ici, toutes les infos utiles.

Faire une prise de sang sans ordonnance : dans quels cas?

La présentation d’une ordonnance est, en principe, obligatoire pour faire une analyse sanguine. Cependant, dans certaines situations, le biologiste peut accepter de vous faire une prise de sang sans ordonnance. Notez que, pour un bilan sanguin total, la prescription du médecin est une nécessité. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un bilan rénal ou d’un test pour dépister l’hépatite. Pour ces deux analyses, la consultation médicale est un préalable.

Par contre, pour déterminer par exemple une grossesse ou dépister le VIH, une prise de sang sans ordonnance peut être possible. D’ailleurs, pour les professionnels de santé, l’analyse sanguine est bien plus fiable que le test urinaire en vue de certifier une grossesse.

Faire une prise de sang sans ordonnance grossesse : sous quelles conditions ?

L’analyse sanguine permet de déterminer plus rapidement votre grossesse que le test d’urine. Sans ordonnance, vous pouvez savoir si vous êtes enceinte ou pas, en vous rendant dans un hôpital, un centre médical ou un établissement de planning familial. Remarquez que pour des raisons d’ordre éthique, vous devez être majeure pour que le laboratoire accepte de faire le test. Cette rigueur est surtout observée dans les hôpitaux et autres centres médicaux.

Vous êtes mineure ? Vous n’êtes pas encore prête à en parler aux parents ? Pas de panique, il vous est possible de vérifier la grossesse, sans ordonnance, dans le centre de planning familial. Pour le test, il est conseillé de le faire à jeun. Evitez aussi d’aller au laboratoire à des heures proches de la fermeture. Les résultats du test seront disponibles après quelques jours. Sachez également que le test doit s’effectuer 9 jours après le dernier rapport sexuel. L’objectif est de déterminer le taux d’HCG (hormone gonadotrophique chorionique) dans votre sang. Cette hormone n’est secrétée que par les femmes enceintes. Il se manifeste dès le dixième jour suivant votre dernier rapport sexuel. Si le taux est supérieur à 3UI/ml, considérez que vous êtes enceinte. A contrario, s’il est inférieur à 3UI/ml, sachez que vous ne l’êtes pas.

Faire une prise de sang sans ordonnance : quel est le prix à payer?

Il faut déjà savoir qu’une prise de sang sans ordonnance n’est pas remboursable. En d’autres termes, l’opération ne sera pas prise en compte par la sécurité sociale. Vous devrez donc prendre en charge le coût global de l’analyse sanguine. Mais, généralement, la somme à payer oscille entre 17 et 25 euros. Le prix peut aller jusqu’à 30 euros, si vous désirez une interprétation des résultats.

Ainsi donc, une prise de sang sans ordonnance est bien possible. Il est conseillé d’appeler le laboratoire pour confirmer qu’il accepte bien de faire une prise de sang sans ordonnance avant de vous y rendre. Toujours est-il que le faire sous prescription médicale est plus conseillé.

Laisser un commentaire

Fermer le menu