Peut-on prendre du magnésium quand on est enceinte ?

Peut-on prendre du magnésium quand on est enceinte ?

Primordiale pour l’organisme, le magnésium est un minéral dont la présence est déterminante pour toutes les cellules du corps humain. Qu’il s’agisse de l’équilibre nerveux ou celui du système immunitaire, ou même pour les muscles. Bon pour le cœur, les os ainsi que le foie c’est le minéral prisé par les sportifs, puisqu’il favorise le relâchement musculaire. Qu’en est -il des femmes enceintes alors ?

Le rôle du magnésium

En effet, le magnésium joue un rôle fondamental pour le bon fonctionnement du corps humain, notamment pour les femmes enceintes. Il est considéré comme un anti-stress, puisqu’il est parmi les déclencheurs du processus de réduction de la production de cortisol, l’hormone du stress. Il est donc bénéfique pour éradiquer l’état d’irritabilité. Le magnésium permet alors de maitriser et de maintenir l’équilibre émotionnel chez la femme enceinte puisqu’il intervient dans la fabrication de la sérotonine, le neurotransmetteur qui permet de réguler nos émotions. Il permet également la relaxation musculaire, la régulation du rythme cardiaque, la fixation du calcium sur les os et finalement le bon fonctionnement du transit.

Les carences en magnésium

Les carences en magnésium peuvent être à l’origine de nombreux troubles, ce qui le rend donc fondamental, pour le bon déroulement de la grossesse. Entre crampes musculaires et constipation conséquente, les effets secondaires à l’origine d’une carence de magnésium peuvent dépasser les effets anodins pour atteindre des effets critiques allant jusqu’au risque d’accouchement prématuré ou une hyperexcitabilité de l’utérus (contractions utérines importantes). L’apparition de ces symptômes doit être prise au plus vite au sérieux.

A long terme, le manque de magnésium peut causer des problèmes de santé sévères, à savoir l’arthrose, de l’ostéoporose, des douleurs articulaires, ou des caries.

Où trouver le magnésium ?

Le magnésium se cache d’abord dans LA NATURE.

Plus précisément dans nos aliments, il faut juste savoir où le trouver et en tirer profit.

Parmi les aliments riches en magnésium, on retrouve :

  • Les légumes verts
  • les céréales complètes
  • les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…)
  • le chocolat noir
  • les céréales complètes
  • les légumes secs (les pois chiches, haricots blancs et lentilles cuits)
  • les amandes
  • les bananes
  • le maïs
  • les épinards
  • les avocats
  • les fruits secs
  • certains fruits de mer

Il y en a pour tout le monde et pour tous les gouts. Optez pour une alimentation riche et diversifié diminue votre risque d’atteinte d’une carence en magnésium, ce qui sera par conséquent favorable pour le bébé aussi

Prendre des compléments de magnésium lorsqu’on est enceinte ?

Avant de penser aux médicaments et aux compléments alimentaires, il faut opter pour une alimentation saine. En cas de nécessité, les femmes généralement recourent aux compléments alimentaires. Mais toujours après l’avis du medecin.

En effet, la supplémentation en magnésium diminue de moitié les crampes qui sont fréquentes pendant la grossesse. Pour cela, il faudra opter pour du magnésium fortement biodisponible, afin de faciliter son assimilation dans l’organisme et d’éviter les troubles digestifs, qui peuvent être des effets secondaires de la prise de magnésium.

complement-magnésium

source image : laboratoire Dynveo

Certains sels de magnésium comme les chlorures, les sulfates, les lactates de magnésium sont à éviter. D’autres magnésiums sont très bons comme les bisglycinates, le carbonate. Pour leur bonne pénétration dans la cellule ils sont bien alcalinisants et ont une bonne fonction qui est presque thérapeutique.

Lucie A.

Passionnée par les sujets de la santé, Lucie intervient sur ce magazine pour apporter des informations claires et précises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu