Mousse au chocolat sans blancs d’oeufs

Mousse au chocolat sans blancs d’oeufs

Une mousse au chocolat végétalienne, tu dis? Une mousse au chocolat sans blancs d’oeufs? Aussi aérée et chocolatée que la version avec des blancs d’oeufs? C’est possible et on a testé ça pour vous! Vous avez certainement dû entendre parler de l’Aquafaba, cet ingrédient de plus en plus populaire chez les vegans. Aquoifaba? Vous serez surpris d’apprendre que l’Aquafaba est simplement l’eau qui se trouve dans vos cannes de pois chiches, ni plus, ni moins! L’aquafaba peut être battu en neige pour vos recettes en guise de blancs d’oeufs, c’est pas merveilleux ça? Oui, oui, vous avez bien lu, on peut utiliser le liquide dans lequel les pois chiches sont conservés et le battre avec une mixette électrique afin d’obtenir une belle mousse blanche!

Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas aussi crémeux que si on avait prit des avocats et du beurre de cacao, mais c’est quand même intéressant à essayer et en surprendra plus d’un!

Nous étions très sceptiques avant de commencer; mais je vous le dis, après à peine 7/8 minutes et s’est retrouvées avec une belle mousse qui monte en pics. Ne vous inquiétez pas, on ne goute vraiment pas le pois chiche; en fait, il n’y a pas de saveur en tant que tel, on peut donc lui donner le goût que l’on veut.

Voici comment on a procédé pour notre recette de mousse au chocolat végétalienne

Temps

Temps de préparation: 4h
Ne nécessite pas de cuisson

Portions

5 personnes

Ingrédients

  • 1 tasse d’aquafaba (liquide de pois chiches) température ambiante
  • 1 cuillère à table de sucre de coco
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • 6 oz de chocolat noir
  • Grains de pomegrenates, pour décorer

Instructions

  1. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat. Porter un oeil dessus afin que ça ne brûle pas. Une fois fondu, laisser refroidir pendant la préparation de la meringue.
  2. Dans le bol d’un kitchenaid ou à l’aide d’une mixette électrique, mixer l’aquafaba jusqu’à l’obtention de ‘soft peaks’- ceci prendra entre 5 et 8 minutes. Une fois que des petits sommets apparaissent, ajouter le sucre et la vanille tout en mixant pour une minute de plus.
  3. Verser tout doucement le chocolat dans la meringue et ‘plier’ avec une spatule. Faire de même jusqu’à ce que tout le chocolat soit réparti de façon égale dans le mélange.
  4. Verser dans de petits verres et réfrigérer pendant au moins 4 heures avant de manger. Ajouter de la pomegrenate sur le dessus au goût et pour la déco.

Lucie A.

Passionnée par les sujets de la santé, Lucie intervient sur ce magazine pour apporter des informations claires et précises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu