Sans cet aliment magique, celui que l’on saupoudre partout comme de la poudre d’or, les recettes véganes ne seraient plus les mêmes. Cet assaisonnement est un must dans bien des recettes. La levure alimentaire en flocons a un goût surprenant de noix et vient enrichir les sauces, les salades, les fauxmages, les craquelins. Si vous n’avez jamais gouté, je vous averti, vous allez en mettre partout.
Qu’est-ce que c’est au juste?
La levure alimentaire n’est pas la même chose que la levure active, soit la levure à pain. La levure alimentaire est une sorte de levure inactive, composée de champignons microscopiques. Les levures actives sont cultivées sur des sous-produits sucrés (comme la mélasse) qui sont chauffés à hautes températures pour les rendre inactives. Selon les milieux sur lesquels elles ont été cultivées, elles auront des goûts et valeurs nutritives qui diffèrent. Les plus connues sont les levures de type Torula, Engevita et Red Star.
De couleur jaune ou beige sous forme de flocon ou « paillettes », la levure est riche en vitamines B, entre autre la B6 et la fameuse B12, qui est essentielle dans un régime végane. C’est aussi une bonne source de fibres et d’acides aminés. Sans gluten, sans cholestérol ni de graisses saturées, c’est un péché mignon dont vous pourrez abuser! Appelée « aliment de beauté » grâce à ses nutriments, elle est aussi utilisée pour ses bienfaits pour les ongles, les cheveux et la peau, encore une bonne raison d’en abuser! Les femmes enceintes peuvent parfaitement consommer de la levure pendant leurs grossesses car les nutriments qu’elle contient (notamment l’acide folique, aussi appelé B9) sont indispensables au bon développement du bébé.
La levure se conserve à la température ambiante pendant plusieurs mois. Je vous conseille de l’essayer sur du maïs soufflé, des pâtes de quinoa ou dans vinaigrette ou simplement soupoudrée sur une salade.
Ma première fois
On n’oublie pas la première fois que l’on goute à cette poudre d’or. Pour moi, ç’a l’a été au restaurant végane Aux vivres, à Montréal, il y a de ça au moins 8 ans. Si vous êtes des adeptes de ce resto, vous savez que je parle de leur fameuse sauce Dragon (elle qu’ils servent avec un bol de riz brun, betterave, laitue, daikon, carottes et pousses). À défaut de pouvoir y aller tous les jours, j’ai réussi à adapter la recette selon les ingrédients dans ma cuisine. Je la partage avec vous aujourd’hui!
Sauce Dragon maison
Temps de préparation: 5 minutes
- 1 gousse d’ail émincée très finement
- 3 cuillères à table de sirop d’érable
- 3 cuillères à table de tamari
- 3 cuillères à table d’eau
- 6 cuillères à table d’huile de pépin de raisin
- 1/4 de tasse de levure alimentaire
Je suis venue par hasard sur ce site car je cherchais à connaître ce qu’était la levure alimentaire, et je suis très contente de ce que j’ai appris. Entre autre j’apprécie la recette de la Sauce Dragon. Merci