Tutorat santé : c’est quoi ?

Tutorat santé : c’est quoi ?

Etudiant en médecine, vous n’avez jamais entendu parler de tutorat santé ? Eh bien, vous devriez le découvrir en raison de ses nombreux avantages. Il s’agit d’une plateforme nationale qui permet aux étudiants inscrits en PACES (première année commune des études de santé) de s’entraîner en toute gratuité. Cela leur aide, le plus souvent, ainsi à surmonter la transition du lycée au niveau universitaire. Dès lors, qu’est-ce le tutorat santé ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les universités françaises qui proposent leur service dans la plateforme tutorat santé ? Vous en saurez plus dans les lignes qui suivent…

En quoi consiste le tutorat santé ?

Faut-il le rappeler, le passage du secondaire à l’échelon universitaire peut être compliqué, voire même très déroutant. Le jeune étudiant est souvent déboussolé par plusieurs questions taraudant son esprit.  Cela est encore plus accentué chez les étudiants intégrant la faculté de médecine. L’étudiant en PACES se pose souvent les questions suivantes :

  • Comment réussir mon cursus en santé ?
  • De combien de crédits ai-je besoin pour passer en classe supérieure ?
  • Quels sont les débouchés après une spécialisation en pharmacie, en odontologie ou en médecine ?
  • Est-il possible de se présenter au concours PAES dès ma première année en santé ?

C’est alors pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres encore que le tutorat santé a été mis en place. Il s’agit d’une plateforme créée par l’association nationale des étudiants en médecine de France (ANEFMF). Il faut préciser que, dans les universités hexagonales, ce sont les étudiants de 2ème, 3ème et de 4ème qui assurent généralement le service de tutorat.

Cette précision faite, il faut remarquer que la plateforme tutorat santé est accessible gratuitement en ligne. Elle a été conçue spécialement pour aider les étudiants en PACES pour s’entraîner. Tutorat santé se veut donc un espace qui permet à l’étudiant de se familiariser avec les rouages, les codes et les exigences de sa nouvelle discipline.

Comment accéder à Tutorat santé ?

Le procédé qui vous permet d’accéder à la plateforme n’est pas du tout compliqué. Il vous suffit juste de vous connecter au site web : tutoratsanté.com. Une fois en ligne, vous devrez d’abord vous inscrire pour disposer d’un compte. Ceci fait, vous pourrez vous connecter au tutorat auquel vous êtes rattaché.

Ainsi, vous disposerez, grâce à la plateforme, entre autres, d’infos sur les débouchés, examens et concours, d’une documentation très fournie, d’un forum de discussion avec les tuteurs et d’exercices pratiques pour vous entrainer.

Enfin, il est utile de savoir que plusieurs tutorats universitaires participent au rayonnement de la plateforme. C’est le cas, par exemple, de:

  •  Lyon Est
  •  Paris Sud
  •  Brest
  • Bobigny, etc.

En somme, 37 tutorats santé de France ont manifesté leur volonté d’offrir leur service dans la plateforme.

Ainsi donc, n’ayez plus d’inquiétude à vous faire. La plateforme tutorat santé vous aide à réussir, sans trop difficulté, votre première en année en santé.

Laisser un commentaire

Fermer le menu