Carnets de santé : à savoir

Carnets de santé : à savoir

Le carnet de santé est un document que tout enfant devrait avoir. Il contient des informations essentielles sur la santé générale de votre enfant, de la naissance à son dix-huitième anniversaire.

Carnet de santé : de quoi s’agit-il ?

Le carnet de santé peut être considéré comme le papyrus qui renseigne toute la situation sanitaire de votre enfant. Document officiel de santé, le carnet contient des informations sur la santé de l’enfant depuis sa venue au monde. Concrètement, le carnet de santé contient toutes les interventions sanitaires que votre enfant aura subies durant sa jeune vie. En guise d’illustration, vous pourrez retrouver dans le carnet de santé, entre autres, les vaccinations subies par votre petit(e), passage chez le dentiste, allergies, les antécédents familiaux et maladies héréditaires, le suivi de sa croissance, les interventions chirurgicales, les radiographies, etc. En somme, tout est y est scrupuleusement consigné par le professionnel de santé qui aura consulté votre enfant.  A cet égard, le carnet de santé s’apparente alors à un document de suivi sanitaire utile pour les parents et les professionnels de santé.

Carnet de santé : quelle est son utilité ?

L’utilité du carnet de santé va de soi, me direz-vous. Mais, peu de personnes mesurent réellement toute son importance. Son premier rôle est qu’il constitue un document médical de référence. Cela se justifie de par le fait que chaque professionnel de santé, ayant traité votre enfant, y apposera sa signature.

Le second rôle du carnet de santé est qu’il permet de traiter votre enfant sans discontinuité, et ce même s’il change de médecin traitant ou d’établissement hospitalier. Le prochain professionnel de santé disposera déjà d’un historique de l’état sanitaire de l’enfant. Ce qui facilitera grandement son diagnostic.

Enfin, une autre utilité du carnet de santé est qu’il permet aux parents de se familiariser avec des gestes, susceptibles de sauver la vie de leur enfant. En cas de crises d’asthme, par exemple, vous saurez comment administrer les premiers soins.

Carnet de santé : quand est-il remis aux parents ?

Document contenant des informations confidentielles sur la santé de votre enfant, le carnet de santé est gratuitement remis au parent ou tuteur dès la déclaration de la naissance. Généralement, il existe un accord entre les services de maternité et l’Etat-civil. Donc, il revient aux sages-femmes d’y inscrire les premières informations (mensurations, césarienne ou accouchement normal, etc.). Une fois cela fait, la sage-femme remet le carnet de santé au pédiatre. Il ne sera remis au parent que lorsque le séjour du nouveau-né à la maternité sera terminé.

Enfin, en cas de perte, vous pouvez demander l’établissement d’un nouveau carnet de santé, à condition de présenter un acte de naissance.

Lucie A.

Passionnée par les sujets de la santé, Lucie intervient sur ce magazine pour apporter des informations claires et précises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu