Obtenir le carnet de santé d’un enfant

Obtenir le carnet de santé d’un enfant

Destiné à assurer le suivi de la santé de l’enfant jusqu’à sa majorité, le carnet de santé est un document officiel qu’il convient de se procurer. Jusqu’aux 18 ans, il sera systématiquement demandé par les professionnels de santé que vous pourrez rencontrer. C’est pourquoi il est primordial de le conserver précieusement, et de l’apporter à l’occasion de toute visite médicale.

En effet, il permet de suivre à la fois la vaccination, mais aussi la croissance, les allergies ou encore les opérations qui concernent votre enfant.

Délivrance du carnet de santé

Le carnet de santé est un document officiel et obligatoire. Il est systématiquement remis au parent qui effectue une déclaration de naissance. Son obtention est gratuite et ne nécessite pas de procédure administrative. En effet, la seule déclaration de naissance vaut pour l’obtention d’un carnet de santé au nom de l’enfant né.

Dans ce cadre, il peut donc être délivré par plusieurs personnes, selon le lieu où la déclaration de naissance est effectuée :

  • L’officier d’état civil qui enregistre la naissance en mairie
  • L’officier d’état civil qui enregistre la naissance dans le service maternité d’un hôpital public
  • Le service de protection maternelle et infantile (PMI).

Déclaration de naissance

La déclaration de naissance doit être faite dans un délai maximum de 5 jours après l’accouchement. Elle peut être effectuée par les parents, le médecin, la sage-femme ou toute personne ayant assisté à l’accouchement. La déclaration de naissance est systématiquement enregistrée auprès de la mairie du lieu de naissance.

Par ailleurs, la déclaration de naissance nécessite quelques pièces justificatives afin que la procédure soit complète :

  • Une attestation établie par le médecin ou la sage-femme ayant procédé à l’accouchement
  • Les pièces d’identité des parents
  • Le livret de famille, s’il existe déjà
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois si l’enfant n’a pas encore fait l’objet d’un acte de reconnaissance
  • L’acte de reconnaissance s’il en existe un
  • La déclaration de choix du nom si les parents le souhaitent.

Il se peut que l’acte de naissance ait été établi avant la naissance, dans ce cas, il faudra le présenter également.

Utilisation du carnet de santé

Le carnet de santé a deux objectifs principaux. L’un consiste à assurer le suivi de santé de l’enfant, ce qui est très utile lorsqu’il a affaire à plusieurs professionnels de santé. Chaque médecin intervenant dans la santé de l’enfant est alors tenu d’y inscrire ses remarques et la nature des soins prodigués, en s’identifiant grâce à sa signature et son cachet.

L’autre utilité du carnet de santé est qu’il fait office de certificat de vaccination. En effet, lorsqu’un vaccin est injecté, le médecin qui a procédé à la vaccination insère dans le carnet le formulaire correspondant, assurant ainsi le suivi pour les vaccins obligatoires.

Perte du carnet de santé

Le carnet de santé est obligatoire jusqu’aux 18 ans de l’enfant. C’est pourquoi, s’il est perdu, il est nécessaire d’en faire une nouvelle demande. Cette démarche s’effectue auprès du service départemental de protection maternelle et infantile (PMI).

À réception du nouveau carnet de santé, il faudra alors prendre contact avec le médecin traitant de l’enfant, afin que celui-ci reporte dans le nouveau carnet les données de son propre dossier, comme les vaccinations ou les éléments importants concernant l’enfant.

Lucie A.

Passionnée par les sujets de la santé, Lucie intervient sur ce magazine pour apporter des informations claires et précises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu