Les parents prennent de plus en plus conscience de l’importance d’initier leurs enfants à l’anglais dès le plus jeune âge. Langue vivante la plus utilisée dans le monde, l’anglais offre de nombreuses possibilités aux enfants, qui pourront plus aisément faire face aux enjeux de la mondialisation. Par bonheur pour ces parents avisés, la garde d’enfant en anglais à domicile est de plus en plus répandue. De nombreuses agences proposent, non pas des professeurs pour enseigner la langue, mais plutôt des nounous qui ont la culture anglaise ou pour qui l’anglais est la langue maternelle. Nous vous proposons de comprendre comment se déroule ce type de prestation, qui a la cote en ce moment en France.
La garde d’enfant en anglais, pour un apprentissage naturel de la langue par votre enfant
On pourrait définir la garde d’enfant en anglais comme un étant un subtil mélange entre le baby-sitting et l’enseignement de l’anglais.
Il est plus efficace d’introduire les enfants à une nouvelle langue dès leur plus jeune âge. Dans cette logique, l’anglais a été intégré au programme d’apprentissage de la maternelle en France. Initiés plus tôt, les enfants grandissent avec une maîtrise parfaite de la langue qu’ils acquièrent beaucoup plus facilement et naturellement et surtout n’ont aucun accent. Cependant, il n’est pas intéressant de leur imposer un professeur particulier qui sera la réplique parfaite de leur enseignant à l’école, déjà soucieux de leur inculquer une infinité de notions et de règles liées à l’apprentissage classique de la langue.
La garde d’enfant en anglais permet de faire l’impasse sur l’apprentissage intensif de la langue. La personne engagée est avant tout une simple nounou qui passe du temps avec l’enfant et le garde quand les parents sont absents ou occupés. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux parents adoptent la garde d’enfant en anglais après l’école et n’optent pas nécessairement pour un service à plein temps. Il est question avant tout de trouver une aide pour les moments où l’on n’est pas disponible pour l’enfant durant la journée, en l’occurrence après l’école. La nounou anglophone ira donc naturellement chercher le petit à la sortie des classes et s’occupera de lui, jusqu’à l’arrivée de ses parents le soir. Durant ces moments, elle fera avec l’enfant tout ce que ferait d’ordinaire une nounou d’enfant classique, mais en prenant le soin de lui parler anglais.
Quels bénéfices y a-t-il à solliciter une garde d’enfant bilingue ?
Cette prestation fait tout d’abord profiter aux parents de tous les bénéfices liés à la garde de leur enfant pendant qu’ils sont encore au travail, ou sont occupés. Ils ont la garantie que leur petit n’est pas seul et surtout qu’il est en sécurité. Il fera ses devoirs, pourra jouer sous l’œil vigilant d’un adulte, se nourrir convenablement et se coucher à une heure appropriée. D’autre part, la nounou est le gage d’une ouverture de l’enfant à une autre langue. Elle enseignera subtilement l’anglais à l’enfant, par le biais des activités du quotidien et des jeux, et l’enfant s’imprégnera de la langue facilement et à son rythme. Il pourra découvrir une autre culture et ouvrir son esprit aux subtilités de la langue de façon naturelle.
La garde en anglais est un moyen unique et personnalisé de familiariser les plus jeunes avec cette langue. On profite du fait que les enfants sont à un âge auquel leur esprit est curieux et enclin à la découverte, et auquel leur faculté d’assimilation est grande. Ils évoluent dans un environnement anglais et leurs oreilles s’habituent aux tonalités de la langue. Leur cerveau est donc façonné très tôt aux principes de l’anglais, et en grandissant, ils intègrent naturellement les structures de la langue. On comprend à ces divers avantages que plus la garde a lieu à un jeune âge, mieux l’enfant intégrera les bases de la langue anglaise. Ainsi, certains parents trouvent opportun de choisir une nounou anglophone pour leur enfant dès que celui-ci a un an. Ils font alors un excellent choix qui permettra au tout-petit de développer ses facultés cognitives. Mais bien sûr, ce choix ne sera vraiment pertinent que si la nounou anglophone est bien sélectionnée.
Comment trouver une bonne nounou anglophone pour votre enfant ?
Les nounous anglophones à domicile sont généralement des étudiantes américaines, anglaises, australiennes, irlandaises, sud-africaines ou encore canadiennes, qui maîtrisent parfaitement le Français et l’Anglais. Il faut en plus de cette caractéristique qu’elles aient une expérience dans la garde d’enfant. En général, elles sont prises en charge par des agences qui étudient leurs profils et les proposent aux familles. Mais il est aussi possible d’en trouver qui ne soit affiliées à aucune agence.
Ainsi, vous pouvez faire des recherches par vous-même, ou vous fier à l’expertise d’une agence. Dans le premier cas, il vous suffira de consulter les sites web de petites annonces utilisés par les étrangers. Il n’est pas rare d’y trouver des annonces sur lesquelles ces derniers recherchent de petits boulots. Vous pouvez aussi vous tourner vers les sites de mise en relation des nounous et des parents. Il y a de fortes chances que vous y trouviez votre bonheur. Enfin, vous avez aussi la possibilité de déposer des annonces de recherche sur les campus se trouvant autour de vous.
La tâche de la recherche pouvant s’avérer fastidieuse si vous vous en occupez vous-même, la meilleure option serait sans doute de la confier à une agence. Pour en trouver une, il vous suffit de vous renseigner auprès de votre mairie ou de faire des recherches sur internet. L’avantage de cette alternative est que vous n’aurez pas à éplucher vous-même toutes les annonces, à étudier les dossiers, ou encore à vérifier les recommandations, etc. pour vous assurer de trouver une nounou fiable. Toutefois, vous allez devoir payer l’agence pour ses services, indépendamment du salaire à verser à la nounou. Mais ceci constitue un véritable gage de confiance. Ainsi, il vous revient d’étudier attentivement les options disponibles afin de choisir celle qui vous avantage le mieux.
Pour rechercher une bonne nounou anglophone pour votre enfant, vous devez prendre en compte certains paramètres qui sont : la durée de la garde (à temps plein ou à temps partiel), votre localisation (Province ou Paris), et bien entendu l’emploi du temps de la garde. De fait, la plupart des personnes qualifiées pour cette prestation sont des étudiantes étrangères. Puisqu’elles n’ont pas connaissance de leur emploi du temps avant septembre ou octobre, vous allez peut-être devoir attendre cette période pour vous organiser. Alors, n’oubliez pas de prendre en compte ce paramètre lors de votre recherche, et de vous organiser en conséquence.