Le problème de perte de cheveux concerne aussi bien les hommes que les femmes. Si la plupart des hommes sont confrontés au problème de perte de cheveux à un certain âge, les femmes peuvent souffrir d’alopécie féminine due à des facteurs hormonaux durant la ménopause ou à des facteurs congénitaux. La greffe de cheveux robotisée est une technique révolutionnaire et efficace pour remédier à ce problème. En quoi cette technique consiste-t-elle ? Est-ce douloureux ? Quels sont ses avantages ? Focus sur la greffe de cheveux robotisée.
Qu’est-ce que la greffe de cheveux robotisée ?
La greffe de cheveux robotisée est une procédure de greffe de cheveux entièrement automatisée qui utilise une technologie spécialisée et un bras robotique pour extraire et implanter avec précision les follicules pileux dans les zones clairsemées du cuir chevelu. Cette technique de greffe ne nécessite pas de chirurgie et elle est considérée comme mini-invasive.
Le système robotisé de greffe de cheveux ARTAS® est l’appareil le plus sophistiqué et le plus avancé technologiquement qui ait été introduit dans le domaine de la chirurgie de restauration capillaire. Le système utilise une robotique guidée par l’image et des algorithmes intelligents pour améliorer les techniques de greffe de cheveux manuelles. Assistée par un médecin, cette technologie a complètement révolutionné l’industrie chirurgicale grâce à ses performances et ses résultats inégalés.
La greffe de cheveux robotisée ARTAS vise à inverser la perte de cheveux dur à leur amincissement, les taches chauves et le recul des cheveux. La perte de cheveux causée par les médicaments, le stress ou un traitement médical ne peut pas être traitée par le système ARTAS.
Pour venir à bout de vos problèmes de perte de cheveux, effectuez une transplantation capillaire auprès d’un spécialiste. C’est une des meilleures solutions pour espérer bénéficier d’un résultat d’apparence naturelle et permanente. Une nouvelle pousse de cheveux peut être observée dès 3 mois après la greffe, et continuera à montrer une croissance substantielle au cours de l’année. Les résultats d’ARTAS sont bien visibles à environ 6 mois de l’intervention.
La greffe de cheveux robotisée est-elle douloureuse ?
La procédure ARTAS est pratiquement indolore. Toutefois, une anesthésie locale sera appliquée aux zones donneuses et receveuses afin de réduire toute sensation d’inconfort pour le patient. La plupart des patients ne ressentent que peu ou pas de douleur pendant et après le traitement.
La procédure de greffe de cheveux robotisée peut durer 4 à 8 heures selon l’ampleur de la perte de cheveux, les besoins, les objectifs et les désirs du patient en matière de restauration capillaire. Le patient sera assis confortablement pendant toute la durée de la procédure et pourra faire des pauses à tout moment.
Quels sont les avantages de la greffe de cheveux robotisée ?
L’absence de cicatrice qui caractérise la greffe de cheveux robotisée est généralement une raison suffisante pour les personnes qui optent pour cette procédure. Il s’avère toutefois que celle-ci présente de nombreux autres avantages qui la démarquent des autres techniques de restauration capillaire. En voici quelques exemples parmi les plus populaires :
L’intelligence artificielle
Si les médecins sont habiles pour trouver les meilleurs cheveux à prélever, le système robotisé ARTAS est plus précis.
Temps de récupération rapide
Contrairement à certaines méthodes de restauration des cheveux, ARTAS a un temps de récupération négligeable. En effet, vous pouvez rentrer chez vous le jour même de votre intervention.
Rapidité
Lorsque le système ARTAS analyse les meilleurs cheveux à greffer, il examine chaque cheveu potentiel des dizaines de fois en une seule seconde.
Une croissance des cheveux graduelle
Contrairement aux perruques ou aux plugs, ARTAS crée une croissance naturelle des cheveux. Cela signifie que vous n’irez pas au travail avec des cheveux clairsemés un jour et que vous vous présenterez le lendemain avec une crinière complète.
Des cicatrices invisibles
Les personnes qui ont subi un prélèvement par bandelettes ont des cicatrices manifestes. Ce problème n’a pas lieu d’être avec le système robotisé ARTAS.
Absence de cicatrices linéaires
Vous êtes libre de vous coiffer et de vous faire pousser les cheveux à votre guise.
Procédure simple
Bien que la greffe de cheveux robotisée soit une procédure assez complexe, elle est assez simple du côté du patient. Seule une anesthésie locale est utilisée, et toute gêne qui pourrait survenir disparaîtra généralement en moins de trois jours.
Comment se déroule la procédure de greffe ?
Le système robotisé de greffe de cheveux ARTAS est différent des autres formes de méthodes de greffe de cheveux car il est complètement automatisé. Il ne nécessite pas une ablation chirurgicale d’une zone donneuse comme la méthode de prélèvement par bandelettes, ni la compétence d’un chirurgien pour extraire manuellement les follicules individuels un par un pendant des heures comme dans la méthode FUE (Follicular Unit Extraction).
L’ensemble du processus de la consultation à l’implantation est assisté de la machine ARTAS. Avant la procédure, le médecin utilisera cette technologie pour créer une simulation 3D qui vous donnera un aperçu de votre apparence après la greffe de cheveux. À ce stade, le médecin pourra également estimer le nombre approximatif de greffes qui seront nécessaires pour la greffe en fonction de votre degré de perte de cheveux.
Le jour du traitement, vous serez assis confortablement dans une chaise pendant que le système ARTAS analyse votre cuir chevelu. Grâce à l’utilisation de plusieurs caméras parallèlement à des logiciels, le système ARTAS examinera et identifiera les follicules individuels qui conviennent à la transplantation. Ce système sophistiqué recalcule la position des cheveux toutes les 20 millisecondes pour assurer des greffes et une dissection optimales.
Le processus d’extraction des follicules pileux se poursuivra jusqu’à ce que la quantité souhaitée de greffons soit obtenue. Si nécessaire, le médecin peut effectuer des ajustements pour affiner davantage le processus de transplantation.
Lorsque le processus d’extraction est terminé, le système ARTAS utilisera les simulations créées pendant le processus de consultation comme guide pour savoir où implanter les unités folliculaires. La technologie assure un meilleur placement des greffons, en tenant compte de l’angle et de la densité et en évitant d’endommager les cheveux sains existants.