En France, depuis 2016, l’employeur a l’obligation de proposer une mutuelle d’entreprise à ses salariés. Il doit également prendre en charge au moins 50% du coût de cette mutuelle. Cette mesure a permis d’améliorer la couverture santé des Français, qui étaient de plus en plus nombreux à renoncer à leur mutuelle, car le tarif pratiqué leur semblait excessif.
Néanmoins, au moment où le salarié décide de prendre sa retraite, l’employeur cesse de payer sa mutuelle d’entreprise. Alors, est-ce intéressant pour le salarié de conserver son ancienne mutuelle ? Tour d’horizon de cette délicate question.
Conserver sa mutuelle d’entreprise quand on arrive à la retraite
Il existe des bénéfices à conserver sa mutuelle d’entreprise quand on part à la retraite. A commencer par l’absence de démarches, puisque l’on conserve notre mutuelle existante. C’est de la paperasse en moins à une époque de la vie où l’administratif prend une place considérable. Mais attention aux cotisations.
Les conditions de portabilité de la mutuelle d’entreprise en cas de départ à la retraite
Le gros avantage qui incite le salarié à conserver sa mutuelle d’entreprise en cas de départ à la retraite, c’est la portabilité immédiate (vous pouvez trouver des informations à ce sujet sur le site de la mutuelle Aésio).
Cependant, du jour au lendemain, le salarié doit s’acquitter de la totalité de la prime mensuelle ( puisqu’avec le départ à la retraite, vient la fin de la prise en charge de la moitié de la prime mensuelle par l’employeur).
Mais il bénéficie toujours de la même mutuelle. Il n’a donc pas à remplir de nouveau questionnaire médical pour un nouveau calcul de sa prime mensuelle, comme c’est le cas s’il change de mutuelle.
En effet, les mutuelles augmentent généralement le tarif lors du départ à la retraite. Pour les contrats ayant débutés avant le 1er juillet 2017, la hausse est plafonnée à 50% (en plus de la prise en compte la partie de l’employeur). Pour les contrats conclus après le 1er juillet, aucune augmentation de tarif la première année, puis une hausse à 25% maximum la deuxième année et à 50 % la troisième année. Ensuite, la mutuelle est libre d’appliquer le tarif souhaité.
Avantages de garder la même mutuelle : Connaissance de votre mutuelle et de son fonctionnement
Conserver sa mutuelle permet de rester en terre connue. On connaît le système de prise en charge des soins, le fonctionnement du parcours santé. On a parfois même son conseiller de clientèle attitré.
Alors que si on quitte sa mutuelle d’entreprise, on ne sait pas où on arrive. Mais en même temps, bien des raisons peuvent vous pousser à changer de mutuelle.
Pourquoi changer de mutuelle une fois arrivé le départ à la retraite ?
En plus des cotisations qui pourraient augmenter lors du départ à la retraite, le vieillissement est de plus en plus présent. Ainsi, il peut être intéressant, selon votre dossier, de santé que vous optiez pour une mutuelle qui prend mieux en charge vos besoins (hospitalisation, ostéopathe etc). Il existe des mutuelles seniors qui sont parfaitement adaptées à cet âge de la vie.