Nous vivons de plus en plus vieux et en meilleure santé. Dès lors, les résidences pour séniors sont une excellente alternative pour les personnes âgées qui sont toujours autonomes.
Les résidences sénior : Les caractéristiques
Il s’agit de maisons de retraite qui s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elles peuvent accueillir des personnes seules, des couples ou des personnes isolées avec un animal de compagnie, en fonction du règlement intérieur des résidences.
Vous pouvez venir avec vos meubles et créer un nouveau tissu social avec les autres membres.
Les résidences séniors : Leurs objectifs
Certaines personnes âgées qui sont toujours autonomes souhaitent ne plus vivre dans leur domicile. Vivre en location en résidence senior a pour objectif de :
- Continuer à vivre de manière autonome. Il est toujours possible de profiter de la vie en toute indépendance.
- Vivre dans un environnement plus sécurisé. Le besoin de sécurité se fait de plus en plus ressentir avec l’affaiblissement du physique. Vivre dans une structure adaptée avec gardiens et caméras permet d’être plus serein.
- Profiter de services collectifs. Nous verrons dans l’article les différents services qui sont proposés mais ces structures proposent des activités à l’intérieur et aussi des sorties.
- Créer de nouvelles rencontres. Même si l’autonomie est reine, les résidences sénior ont pour vocation de créer du lien social entre les différents membres.
Il est à préciser qu’une résidence sénior ne requiert pas d’employés médicaux au contraire des EHPAD qui sont, elles, des structures pour personnes âgées dépendantes.
Un loyer qui fluctue
Ces résidences sont composées d’appartements qui vont du simple studio à des T3. Les T4 ou T5 sont beaucoup plus rares.
En plus de ces logements privatifs, vous avez accès à des espaces communs comme une salle d’animation ou le réfectoire.
En outre, vous pouvez avoir accès à des services individualisés qui font augmenter la facture mensuelle. En effet, il est possible de profiter d’aides à la personne, d’aides administratives et même de services de blanchisserie ou de conciergerie.
Il n’est donc pas évident de fixer un prix unique dans ces conditions. Le site et l’aspect géographique comptent aussi dans le prix. Que l’ont soit à Auxerre ou à Paris, ou de Dijon à Biarritz avec vue sur l’océan, les prix fluctuent grandement. Pour un studio en province, le loyer peut aller de 300 à 500 euros. Si vous êtes dans la capitale ou en station balnéaire, la fourchette sera de l’ordre de 3000 à 5000 euros.
Les résidences séniors : Les activités
Ces structures ont comme avantages d’avoir des animateurs accompagnant les séniors dans des activités très bénéfiques pour eux. Ainsi, plusieurs loisirs sont disponibles en fonction des gouts de chacun. Les hobbies sont hétérogènes et chaque personne peut se retrouver dans :
- L’art avec des ateliers peintures, de dessins, de théâtre et même de chant.
- Des jeux de cartes, de dés, de société.
- Des activités sportives avec du yoga ou de la gymnastique.
- Des sorties extérieures comme des visites touristiques ou des balades dans un cadre relaxant.