Le terme « electrosmog » (littéralement nuage de pollution électromagnétique) désigne, dans le langage courant, les champs électriques et magnétiques dus aux technologies. Ce phénomène a lieu lorsque l’on produit, utilise et transporte de l’électricité ; ce dernier se manifeste aussi lorsque sont utilisés des réseaux sans fils (Wi-Fi, téléphonie mobile etc.).
L’electrosmog est souvent désigné comme, entre autres, une possible cause de cancers. Ces accusations ne sont cependant pas encore fondées et le consensus à ce sujet n’est pas établi. Cela n’empêche pas différents organismes de conseiller de limiter au maximum son exposition aux rayonnements.
L’article du jour a pour but de présenter l’électrosmog en quelques points clé.
Les champs électriques et magnétiques
De nos jours, l’électrosmog est omniprésent. En effet, étant générés à partir de courants électriques et d’ondes, rares sont les espaces dépourvus d’électrosmog. L’intensité de ce dernier a néanmoins tendance à drastiquement diminuer au fur et à mesure que l’on s’éloigne de sa source. Par conséquent, s’éloigner d’installations électriques, des téléphones, d’appareils électriques, de radios et autres dispositifs nécessitant ou générant de l’électricité et/ou des ondes électromagnétiques limiteraient considérablement l’effet de cette pollution sur votre organisme.
De même pour se protéger à la maison, on a vu l’apparition d’un papier peint contre l’electrosmog. Le rôle de ce papier peint est de bloquer le rayonnement d’une pièce à une autre. Pa re exemple, si un routeur wifi est installé dans votre salon à côté de votre chambre, alors le papier peint est censé agir comme barrière aux rayons.
Il existe deux types de champs électromagnétiques, chacun s’inscrivant dans un cadre précis :
– Les champs électriques et magnétiques à basse fréquence : émis partout où l’électricité est produite, transportée et utilisée (ligne à haute tension, appareil ménagers…), les effets des champs à basse fréquence dans le développement de cancers ne sont pas scientifiquement prouvés à l’heure actuelle. Par précaution, il est recommandé d’éteindre tout appareil électrique inutilisé au lieu de le mettre en mode veille ;
– Les champs électromagnétiques à haute fréquence : générés par les émetteurs radio et téléphoniques, le danger qu’ils représentent pour l’organisme n’est, comme le précédent cas, pas encore démontré. Afin de limiter l’irradiation aux ondes téléphoniques, il est recommandé l’usage de kits mains libres afin d’appeler sans avoir le téléphone contre sa tête.
Quels risques pour la santé ?
Question clivante dans le débat public, les études sur l’impact à long terme de l’électrosmog ne permettent pas d’établir un lien direct entre le développement de cancers et la présence de rayonnements électromagnétiques (téléphones portables principalement).
Cependant, il reste recommandé, par précaution, de minimiser son exposition quotidienne afin de minimiser les risques de dégradation de la condition physique.
Comment se protéger ?
Puisque le téléphone portable est la principale source d’exposition aux ondes électromagnétiques, une des plus simples solutions à mettre en place afin de limiter l’irradiation reste une utilisation plus censée de votre appareil mobile.
Ainsi, il est conseillé de privilégier les réseaux performants afin de limiter la puissance du téléphone mobile ; en effet, meilleur est le signal et moins votre téléphone a besoin de générer d’ondes afin de transmettre un message, un appel ou autre notification.
Dans une logique similaire, évitez les accessoires de protection ayant pour rôle de réduire votre exposition, ces derniers tendent à dégrader la qualité de la liaison forçant votre téléphone à augmenter sa puissance d’émission.
Enfin, privilégiez l’utilisation de casques lors d’appels, d’écoute de musique et autres podcasts afin de limiter la proximité et, par la même occasion, l’exposition aux ondes téléphoniques.