Le lait d’ânesse est utilisé et apprécié depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés. De nos jours, il est de plus en plus utilisé dans différents produits alimentaires et produits cosmétiques qui mettent en avant ses nombreux bénéfices pour la santé. Découvrez ce que vous devez savoir sur le lait d’ânesse, sa composition et ses utilisations dans notre article.
La composition du lait d’ânesse
Depuis toujours, le lait d’ânesse est très apprécié pour sa composition proche de celle du lait maternel. Une ânesse donne environ entre 3 à 6 litres de lait par jour pour le développement de son ânon. Le lait d’ânesse présente une composition idéale avec des taux de lipides bas et des taux de lactose élevés.
Ainsi, sa composition est la suivante :
- un pH entre 7 et 7,2 (pH lait humain 7 et 7,5)
- un taux de protéine de 1,5 entre 1,8 (humain : 0,9 à 1,7)
- taux de lipides entre 0,3 et 1,8 (humain : 3,5 et 4)
- lactose entre 5,8 et 7,4 (humain: 6,3 et 7)
L’utilisation du lait d’ânesse dans l’alimentation
Le lait d’ânesse grâce à sa composition unique est l’un des laits les plus proches de celui du lait maternel des femmes. De plus, il est davantage nutritif que le lait de vache, car il contient plus de lactose et moins de lipides.
Grâce à cette composition unique, il a été longtemps utilisé comme substitut au lait maternel pour alimenter les bébés et jeunes enfants. Ainsi, jusqu’au début du XX siècle son utilisation est largement répandue dans les campagnes françaises. Les ânesses étaient alors élevées dans de nombreux villages pour leur production de lait afin de nourrir les bébés.
Au fur et à mesure, cette pratique est devenue de plus en plus rare.
De nos jours, selon des études, le lait d’ânesse pourrait être recommandé pour les jeunes enfants ayant une allergie aux protéines bovines pour se substituer à l’usage du lait de vache dans l’alimentation quotidienne. Cependant, ce n’est pas encore favorisé par les médecins.
L’utilisation du lait d’ânesse dans les cosmétiques
Le lait d’ânesse est également très apprécié dans les cosmétiques. Il doit principalement son succès à Cléopâtre. Selon la légende, elle prenait des bains de lait d’ânesse quotidiennement pour entretenir sa beauté et préserver la jeunesse de sa peau.
Ainsi au fil des siècles de nombreuses femmes ont adopté le lait d’ânesse pour entretenir leur visage et le préserver du vieillissement cutané, même si aucune étude scientifique n’a démontré ses propriétés pour le moment.
Actuellement, le lait d’ânesse est toujours très apprécié dans les produits cosmétiques, on trouve également des compléments alimentaires au lait d’anesse. Il est utilisé pour confectionner des savons, des crèmes hydratantes et de nombreux produits pour le visage. Le lait d’ânesse aurait des propriétés hydratantes, apaisantes et réparatrices pour l’épiderme. Il aiderait à prendre soin de la peau et à la préserver des attaques extérieures.