L’eau est un élément vital pour l’organisme de tout être vivant. Cependant, acheter de l’eau minérale en bouteille tous les jours est exclu, pour des raisons économiques, mais aussi écologiques. L’alternative la plus accessible est l’eau du robinet, à condition qu’elle puisse être bue sans risque. En effet, il faut éviter qu’il y ait du calcaire dans l’eau du robinet. Découvrez comment améliorer votre eau calcaire grâce à des éléments naturels.
Le calcaire dans l’eau est-il nocif pour la santé ?
En France, l’eau du robinet subit de nombreux contrôles sanitaires tout au long du circuit de distribution. Elle est l’une des plus sûres au monde. Cependant, dans certaines régions, la minéralisation de l’eau peut être assez importante. Cela s’explique par la nature du terrain d’où elle provient. C’est ce qui se produit par exemple quand elle traverse les massifs rocheux et les bassins crayeux. Le calcaire peut donc avoir des origines organiques, mais aussi chimiques, quand la pollution en est la cause. Il est constitué de carbonate de calcium (CaCO3) et de magnésium.
Le carbonate de calcium est un minéral qui fait partie de ceux qui jouent un rôle prépondérant pour notre organisme. Il aide à la croissance osseuse chez les enfants et contribue à la solidité des os chez l’adulte, entre autres. Le magnésium protège quant à lui le système immunitaire, et régule notre rythme cardiaque. Ingérer de l’eau calcaire n’est donc pas néfaste pour la santé, à condition toutefois que sa dureté ne soit pas trop élevée. Elle peut alors assécher et irriter la peau, et ternir les cheveux. Dans ce cas, il faudra l’adoucir grâce à des solutions qui ne nécessitent pas l’utilisation de produits chimiques.
Les produits naturels pour éliminer le calcaire et améliorer la qualité de l’eau
Parmi les options qui sont à votre disposition pour purifier l’eau de votre robinet, vous avez les bâtonnets de charbon actif végétal. Vous avez le choix entre le takesumi, du charbon actif de bambou et le binchotan issu d’une espèce de chêne provenant de la région de Waykama. Vous pouvez également avoir recours aux perles de céramique. Si vous voulez en savoir plus sur les perles de céramique, découvrez son utilité pour rendre une eau plus pure.
Les perles de céramiques pour purifier l’eau du robinet
Il existe une multitude de solutions pour améliorer la qualité de l’eau. Les perles de céramique en font partie. Ce sont des billes d’argiles qui contiennent des micro-organismes efficaces ou EM. Il s’agit de minuscules organismes, invisibles à l’œil nu, monocellulaires ou multicellulaires. Ceux que l’on retrouve dans les perles utilisées pour réduire la concentration calcaire de l’eau sont dits dominants, c’est-à-dire qu’ils éradiquent la présence des pollutions organiques ou chimiques que l’on trouve dans l’eau.
La cuisson à très haute température de l’argile provoque la dissolution des EM, mais en préserve les propriétés. Elle est transformée en céramique. Quand elle est mise en contact avec l’eau de votre robinet, elle restructure les molécules d’eau et empêche ainsi le calcaire de se fixer. Vous pouvez ensuite boire l’eau qui n’a plus le goût du chlore. L’efficacité d’une perle de céramique est de 10 ans si elle garde son intégrité physique. À noter qu’une eau qui perd de sa dureté permet de protéger les canalisations et les appareils électroménagers de l’entartrage.
Le takesumi, pour alcaliniser l’eau
Le takesumi est issu de la cuisson du bambou pendant 3 jours dans un four en terre, à une température comprise entre 800 et 1000 ° C. Ces trois jours ne concernent que la cuisson. Le processus est beaucoup plus long et peut s’étendre sur plusieurs semaines pour obtenir les résultats escomptés. Le takesumi a une capacité d’absorption des polluants dans l’air et dans l’eau très élevée, soit 3 fois plus que tout autre type de charbon actif. Cette qualité s’explique par les propriétés du bambou et de ses micropores qui ont la faculté de retenir les substances polluantes.
Ce charbon actif contient plusieurs minéraux, tels que le calcium, dont la présence aide à la neutralisation des charges négatives, l’acide silicique et le potassium. Le takesumi alcalinise l’eau en en neutralisant l’acidité. Pour reconnaître un produit de bonne qualité, commencez par en vérifier l’aspect physique. Celui-ci devra avoir d’un noir profond avec des reflets métalliques et lorsque deux morceaux s’entrechoquent, le son produit doit aussi dégager un son métallique. Il doit aussi produire de l’électricité quand il est testé au multimètre. Cela signifie que le charbon est réellement actif.
Le bichotan, pour donner un pH neutre à l’eau
Le binchotan est issu de la combustion du chêne ubamegachi séché. Comme pour le takesumi, la cuisson s’effectue au four en terre, pendant plusieurs jours. C’est à l’ouverture du four que se produit la combustion qui va permettre de libérer le goudron contenu dans le charbon. C’est ce procédé qui va optimiser les prédispositions du charbon à attirer les particules polluantes qui se trouvent dans l’eau du robinet, dont le calcaire, les métaux lourds, ou encore les nitrates. Ces derniers sont donc attirés à la surface du charbon de bois et y sont retenus par les micropores. Ils y resteront pendant toute la durée de vie du charbon. L’eau ainsi filtrée perd de sa dureté et bascule vers un pH neutre.
Pour l’utiliser, il suffit d’en mettre un bâton dans une carafe d’eau, d’attendre quelques minutes et vous pouvez boire votre eau purifiée. Le binchotan peut aussi être utilisé comme désodorisant ou comme antibactérien pour votre maison. Il est disponible en poudre, ou sous forme de masque de protection lavable, indispensable à l’heure où le Covid-19 continue à sévir.
Installer un adoucisseur d’eau au sel
D’autres solutions peuvent adoucir la dureté d’une eau calcaire. Vous pouvez installer un système d’adoucisseur d’eau au sel au niveau de l’arrivée d’eau, à proximité du compteur, sur une surface plane, dans un endroit protégé du gel. Votre eau de robinet sera purifiée avant qu’elle ne passe dans la tuyauterie et n’atteigne votre verre ou vos appareils électroménagers.
L’installation de ce système devrait s’étendre à tout le circuit de distribution d’eau de votre habitation. Il est aussi important de s’assurer que l’eau puisse circuler dans le circuit, sans s’accumuler à l’intérieur, car l’adoucisseur n’aurait pas d’effet. Mais il peut être associé avec des solutions naturelles.