Calcaire et eczéma : un mélange à éviter à tout prix !

Calcaire et eczéma : un mélange à éviter à tout prix !

Lorsqu’elle est utilisée pour la consommation, l’eau calcaire ne présente aucun danger conséquent pour la santé. Cependant, son application sur les peaux fragilisées peut très vite faire grimacer plus d’un dermatologue. Même si le calcaire n’est pas réellement la cause de l’apparition de l’eczéma, il encourage tout de même l’aggravation de cette maladie. Picotements, sensations de brûlure et desquamations peuvent très vite faire leur apparition. Pourquoi ce mélange est-il aussi agressif et que faire pour éviter que cela ne se produise ? Toutes les réponses dans cet article.

Les effets du calcaire sur l’eczéma

L’eczéma ou dermatite est une maladie de la peau très fréquente. Elle se manifeste par une peau asséchée, des démangeaisons assez fortes et l’apparition de croûtes enflammées, écailleuses, voire très rugueuses.

Si l’aspect esthétique et les désagréments liés aux démangeaisons sont les plus cités, il faut savoir que l’eczéma peut aussi entraîner des troubles du sommeil et même une régression de la qualité de vie. Bien que non contagieuse, l’eczéma est une pathologie liée à la génétique ou à l’utilisation de produits trop agressifs pour la peau.

Un type d’eczéma est particulièrement fréquent, c’est la dermatite atopique. Cette pathologie très fragilisante pour la peau est facilement provoquée par des agents externes comme le stress, les émotions fortes ou encore ces microcristaux de minéraux que nous pouvons retrouver dans le calcaire.

Fortement présent dans l’eau, surtout si elle est chaude, le calcaire se dépose sur la peau et forme de petites aiguilles qui vont entraîner une sécheresse très rapide de la peau et des tiraillements, ce qui encourage l’apparition des plaques enflammées de l’eczéma.

Prévenir l’apparition de l’eczéma : l’adoucisseur d’eau sans sel

Comme le calcaire est particulièrement agressif pour la peau, le premier geste à faire est de purifier l’eau dans lequel il est présent. Pour des solutions faciles à installer, il vous suffit d’utiliser des systèmes anti-calcaire  pour réduire l’impact du calcaire sur la peau : adoucisseur d’eau sans sel, anti-calcaires ioniques ou électroniques, anti-calcaires magnétiques.
L’ajout d’un filtre à eau double avec du charbon actif permettra aussi de retenir d’autres produits agressifs pour la peau, on pourra notamment citer le chlore.

Les dispositifs de purification d’eau seront eux plus adaptés à l’amélioration de la qualité de l’eau que vous consommez pour votre santé.(traitement des métaux lourds, résidus médicamenteux…)

Quand on utilise un procédé écologique, l’adoucisseur d’eau sans sel s’avère être une solution particulièrement efficace pour protéger l’installation sanitaire et l’environnement. Un équipement sain et durable !

Vous reprendrez donc très rapidement goût aux douches, sans craindre de voir apparaître des plaques d’eczéma. En plus d’être efficace, cette solution est abordable et surtout soucieuse de l’environnement, car elle est sans rejet de saumure dans la nature.

adoucisseur eau

source image :  Biopur Habitat

Son mode de fonctionnement est simple : les ions magnésium et calcium contenus dans l’eau se cristallisent en calcaire dur et incrustant, ils sont donc modifiés en cristaux mous et friables qui vont adoucir l’eau et la rendre beaucoup moins agressive.

Pour éviter l’apparition d’eczéma, vous devrez également maintenir votre peau hydratée avec une crème très grasse : plus elle sera sèche et plus vous avez de chance de voir apparaître des plaques rouges très désagréables.

Évitez aussi, dans la mesure du possible, les produits industriels contenant des additifs trop agressifs (gel douche, shampoing, etc.), au profit des savons naturels plus doux (savon d’Alep, karité, lait d’ânesse…), ainsi que les chocs émotionnels si vous souffrez de dermatite atopique.

Enfin, vous remarquerez qu’après une douche chaude, votre peau a tendance à tirailler et laisser apparaître de l’eczéma. Comme l’accumulation de cristaux de calcaire sur l’épiderme est surtout provoquée par l’eau chaude, pensez à diminuer la température de vos douches.

Lucie A.

Passionnée par les sujets de la santé, Lucie intervient sur ce magazine pour apporter des informations claires et précises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu