Entretenir son périnée au quotidien pour éviter le prolapsus

Entretenir son périnée au quotidien pour éviter le prolapsus

Le périnée est un groupe musculaire qui joue plusieurs rôles très importants dans le corps de la femme. C’est pour cette raison que lorsqu’il devient défaillant, cela entraine plusieurs problèmes graves dont le prolapsus. Nous vous invitions donc à lire cet article, pour en apprendre un peu plus sur ce qu’est exactement le périnée et sur son rôle. Vous pourrez aussi découvrir les méthodes recommandées par les spécialistes pour entretenir son périnée au quotidien.

Qu’est-ce que le périnée ?

Pour de nombreuses femmes, c’est au moment de la grossesse que le terme périnée est prononcé pour la première fois. Pourtant, c’est groupe musculaire qui joue plusieurs rôles importants dans l’organisme, que ce soit avant, pendant ou après la grossesse. Il est donc de votre intérêt d’en apprendre plus sur le sujet, pour mieux connaitre votre corps et mieux le contrôler.

Ainsi, il faut savoir que le périnée représente un ensemble de muscles, parmi ceux qui se trouvent autour des voies évacuatrices. C’est un ensemble mobile, composé non seulement de muscles, mais aussi de ligaments et de plusieurs membranes très solides. Ils sont tous tendus, et enserrent l’urètre, le vagin et l’anus.

C’est donc cet ensemble qui permet de maintenir les organes pelviens et génitaux externes chez la femme. On comprend alors pourquoi il est tellement important pour une femme d’entretenir son périnée au quotidien.

Il faut savoir aussi que lorsqu’on parle du plancher pelvien, c’est pour désigner pratiquement le même groupe musculaire que celui du périnée. Ce groupe musculaire se retrouve à l’extrémité inférieure de l’abdomen, et permet par conséquent de fermer la cavité abdominale.

En gros, c’est le périnée qui constitue le plancher musculaire permettant de maintenir les organes pelviens. Ces organes sont : l’utérus, la vessie et le rectum. Il joue plusieurs rôles dans votre organisme, et son mauvais entretien pourrait causer des problèmes de santé assez graves.

Quel est le rôle du périnée ?

Si vous savez désormais ce qu’est le périnée, alors il est certain que vous avez au moins une vague idée du rôle qu’il peut jouer dans votre organisme. Il serait donc inutile de vous préciser à quel point il est important de prendre les mesures nécessaires pour entretenir son périnée au quotidien.

Parmi les nombreux rôles qu’on attribue au périnée chez la femme, il y a la fonction de maintien des organes pelviens que sont : le rectum, la vessie et l’utérus. Ce groupe musculaire participe aussi à l’équilibre des pressions abdominales. En d’autres termes, c’est grâce au périnée que la femme peut contracter son vagin et assurer la continence urinaire et fécale.

En plus, il se trouve même que le périnée intervient dans le plaisir sexuel. En effet, lorsque vous avez un périnée tonique, vous pourrez mieux ressentir les sensations procurées par la pénétration. Il y a donc de nombreux avantages à prendre soin de périnée, car plus il est musclé et souple, plus il est efficace pour jouer chacun de ses rôles.

Qu’est-ce que le prolapsus ?

Le prolapsus est l’une des conséquences les plus graves du mauvais entretien du périnée. Alors pour l’éviter, chaque femme doit absolument mettre un point d’honneur à entretenir son périnée au quotidien.

Il serait peut-être exagéré de dire que le prolapsus est une maladie, car il s’agit en réalité d’un phénomène physiologique. C’est ce phénomène qui peut conduire à des maladies vraiment graves, surtout lorsque les mesures ne sont pas prises assez tôt pour inverser le processus.

Ainsi, il faut savoir que le prolapsus est un phénomène qui se traduit par la descente de certains organes chez la femme. Les organes concernés sont ceux de la région pelvienne, à savoir : le rectum, la vessie et l’utérus. Ce phénomène se produit lorsqu’il y a un relâchement des muscles du périnée. Aussi, selon l’organe qui se trouve affecté par ce relâchement, on distingue plusieurs types de prolapsus :

  • Le prolapsus de la vessie, qui survient lorsque cette dernière se retrouve dans le vagin : c’est la forme la plus courante de prolapsus
  • Le prolapsus du rectum
  • Le prolapsus de l’utérus.

Il est possible d’empêcher cela en veillant à bien entretenir son périnée au quotidien.

Comment entretenir son périnée au quotidien ?

Il existe plusieurs méthodes pour prendre soin de son périnée chaque jour, et éviter ainsi les nombreuses maladies liées au prolapsus. Vous pouvez commencer par appliquer les gestes simples que voici :

  • Apprendre à nouveau à aller à la selle : vous devez y aller seulement quand vous en avez envie, et éviter de trop forcer
  • Apprendre à nouveau à uriner : vous devez éviter de vous retenir trop souvent, car cela épuise le périnée
  • Manger sainement pour éviter les kilos superflus car le surpoids nuit au bon fonctionnement du périnée
  • Apprendre à tousser sans faire pression sur le périnée.

Ensuite, vous pourrez choisir parmi les techniques suivantes, dont certaines sont à faire dans des centres spécialisés :

  • la méthode manuelle
  • le biofeedback
  • les abdominaux hypopressifs
  • l’électrostimulation.

Comme vous pouvez le constater, entretenir son périnée au quotidien est une vraie nécessité pour chaque femme. Il est important de ne pas négliger cela, afin d’éviter les problèmes qui pourraient survenir plus tard lors d’un accouchement, à cause d’un périnée en mauvais état.

source :

https://www.allodocteurs.fr/
https://www.justicepapa.com/

 

Lucie A.

Passionnée par les sujets de la santé, Lucie intervient sur ce magazine pour apporter des informations claires et précises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu