Quelques gestes pour améliorer son sommeil

Quelques gestes pour améliorer son sommeil

Profiter d’un sommeil de qualité n’est pas toujours une évidence pour certaines personnes. Il peut en effet y avoir plusieurs raisons, parfois liées à votre environnement, qui vous empêchent de bien dormir. C’est pour remédier à cela que nous vous proposons de découvrir ici, quelques gestes pour améliorer la qualité de votre sommeil. Ce sont des astuces simples à appliquer par toute personne souhaitant améliorer son sommeil pour une meilleure qualité de vie.

Se détendre avant d’aller dormir

Avant d’être confronté aux troubles du sommeil, vous pensiez sans doute que bien dormir était une chose naturelle, un acquis pour chaque homme. Mais désormais vous vous rendez compte qu’il s’agit en réalité d’un vrai privilège. Heureusement, il est possible avec quelques gestes simples, de retrouver ce privilège et d’améliorer son sommeil.

Ainsi, la première chose que vous devez faire pour mieux dormir, c’est apprendre à vous détendre avant d’aller vous coucher. Cela peut sembler étrange, ou difficile à croire, mais lorsque vous êtes stressé, angoissé ou préoccupé, vous êtes facilement exposé aux troubles du sommeil. Voilà pourquoi il faut apprendre à laisser ses inquiétudes de la journée derrière soi, au moment d’aller dormir.

Si vous avez des problèmes au travail, des dossiers en retard, une présentation importante à faire, ou quoi que ce soit d’autre qui vous stress, vous devez libérer votre esprit avant de chercher à vous endormir. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes de méditation très efficaces, que vous pourrez trouver sur internet. Vous pouvez aussi essayer avec la pratique du yoga, juste avant d’aller dormir ou un peu plus tôt dans la soirée.

Toujours dans le but d’améliorer son sommeil, on peut consommer des boissons apaisantes comme le thé, ou des infusions de plantes comme la camomille. Vous pourrez trouver plusieurs autres plantes, avec des vertus apaisantes, qui pourront aussi vous aider à vous détendre avant d’aller dormir.

Dormir dans une chambre fraîche

Tout le monde est d’accord pour dire que la chaleur peut facilement troubler le sommeil. Il est très difficile, voire même impossible pour certaines personnes, de dormir paisiblement lorsqu’il fait chaud. Alors pour vous assurer une bonne nuit de sommeil, veillez à préparer votre chambre auparavant. Pour ce faire, il faudra vérifier la température, et régler votre thermostat de manière à ce que la chambre soit fraiche.

Ceci sera aussi un excellent moyen pour améliorer son sommeil facilement, et profiter d’une longue nuit paisible et reposante.

Eviter l’alcool et les boissons énergisantes avant le coucher

Pour profiter d’une bonne nuit de sommeil, il est important d’éviter toutes les substances excitantes, car elles auront forcément un impact négatif sur la qualité de votre sommeil. Parmi ces substances, on retrouve l’alcool. Cela peut sembler étrange, car au contraire, l’alcool semble aider à s’endormir plus vite. Ce qu’il faut donc savoir à ce sujet, c’est que l’alcool ne vous empêche pas de vous endormir, mais il nuit plutôt à la qualité de votre sommeil.

Par conséquent, il est impossible d’améliorer son sommeil si chaque soir on fait le plein d’alcool dans son organisme. D’ailleurs si vous avez pris cette mauvaise habitude, vous avez sans doute remarqué qu’au réveil, vous avez de fortes migraines, ou alors vous avez des nausées, et vous vous sentez fatigué, peut-être même plus que la veille.

A part l’alcool, vous devez aussi éviter les boissons énergisantes au moment d’aller dormir. Comme leur nom l’indique, ces boissons permettent d’avoir de l’énergie. Elles stimulent donc le système nerveux, et dans ces conditions, il est très difficile de réussir à trouver le sommeil. Alors les seules boissons que nous vous conseillons de prendre avant d’aller vous coucher, ce sont :

  • Du thé
  • Des infusions de plantes qui aident à se détendre
  • De l’eau.

Effectuer un test du sommeil

Pour améliorer son sommeil, il est possible de réaliser d’abord un test du sommeil. Vous saurez ainsi si vous avez des troubles du sommeil, et vous pourrez chercher des solutions pour y remédier. Ce test vous permet en quelques sortes d’évaluer votre sommeil, pour savoir s’il y a des choses à changer ou à améliorer. Il peut se baser sur la qualité de votre literie, sur les rêves que vous faites, sur votre éventuel état de somnolence, etc.

Vous vous demandez comment faire ce test ? Eh bien sachez avant tout qu’il existe plusieurs types de test du sommeil. Ensuite, vous pouvez trouver sur différents sites internet, un questionnaire permettant de réaliser ce test en quelques minutes. Le logiciel se charge d’analyser vos réponses et de vous fournir un résultat. Selon le type de test, vous pourrez connaitre le niveau de qualité de votre sommeil, et savoir ce qu’il faut changer ou améliorer pour que ce niveau augmente. Alors n’hésitez pas à tenter l’expérience, d’autant que vous n’avez rien à perdre car la plupart des tests de sommeil sur internet sont gratuits.

Avec les différentes astuces énumérées plus haut, il est désormais à la portée de tous de réussir à améliorer son sommeil. Alors profitez-en et adoptez ces gestes simples pour mieux dormir chaque soir et avoir une vie plus épanouie.

source :

https://www.prevention-sante-bienetre.fr/
https://www.doctissimo.fr/

Lucie A.

Passionnée par les sujets de la santé, Lucie intervient sur ce magazine pour apporter des informations claires et précises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu