Des clés qui tournent dans une serrure… Des pas qui claquent sur le parquet de votre salon… Des sons émis par votre télévision…
Alors même que vous êtes dans votre chambre, vous savez exactement ce qui est en train de se passer : votre mari est rentré du travail et se détend en regardant « questions pour un champion ».
Nul besoin de confirmer ces informations visuellement, le son seul suffit à valider votre hypothèse. Sans même le savoir, au quotidien, vous faites appel à ce mécanisme appelé « mémoire auditive ». De quoi s’agit-il ? Comment l’améliorer ? Les réponses à ces questions se trouvent plus bas.
Qu’est-ce que la mémoire auditive ?
C’est grâce à la mémoire auditive que votre cerveau associe un son à un objet ou à un événement. Par exemple, vous mettez le contact de votre voiture. Le moteur ronronne et naturellement, votre cerveau crée un lien entre ce bruit et votre véhicule. Bien évidemment, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Faisant partie de la mémoire sensorielle, la mémoire auditive n’agit qu’à court terme. En effet, son action est limitée à l’enregistrement de sons durant 3 à 4 secondes. En ce sens, elle est différente de la connaissance auditive, une forme de mémoire à long terme. C’est grâce à cette dernière que vous êtes en mesure de comprendre les mots d’une langue ou de reconnaître la voix d’un proche.
Attention à ne pas confondre la mémoire auditive avec la mémoire acoustique épisodique. Dans le second cas, le cerveau retient un son dans le but de le comparer avec un autre.
Comment améliorer la mémoire auditive ?
Au quotidien, la mémoire auditive est très sollicitée. Quelques exemples de situations dans lesquelles elle s’avère fort utile :
- retenir le prénom d’une personne qui vient de vous être présenté ;
- reprendre la voix d’une célébrité pour amuser la galerie ou dans un contexte professionnel ;
- marquer des points lors d’un blind test ;
- reconnaître la voix d’un(e) ami(e) qui vous appelle avec un numéro inconnu ;
- etc.
Pour préserver ou améliorer votre mémoire auditive, il existe 2 exercices très efficaces.
Mémoriser le son des instruments de musique
Écoutez le son d’un instrument de musique et essayez de deviner duquel il s’agit. Recommencez jusqu’à ce que vous soyez en mesure de trouver à chaque fois.
Il est important de préciser que cet exercice peut être décliné avec des bruits d’animaux, bandes originales de films, etc.
Retranscrire un contenu audio
Attention… Cet exercice est un peu plus difficile.
Prenez l’enregistrement d’un dialogue (ou monologue) dont la durée ne dépasse pas 5 minutes. Écoutez-le plusieurs fois pour retenir le maximum de mots. Ensuite, écrivez sur une feuille tout ce que vous avez retenu. Comparez avec l’audio et si besoin, recommencez pour avoir un meilleur résultat.
Une variante de cet exercice consiste à vous faire dicter plusieurs mots. Assurez-vous que votre interlocuteur en change l’ordre à chaque fois. Ensuite, écrivez le maximum de mots sur un papier.