Exercée depuis la nuit des temps en Asie, la médecine chinoise a ses lettres de noblesse dans la culture occidentale. Régulièrement, l’acupuncture est louée dans les médias pour ses nombreuses vertus. Réputée par exemple pour soulager les douleurs ou favoriser l’arrêt du tabac, cette pratique ancestrale gagne tout à être connue. Prise en charge, principes et bénéfices : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ces soins par les aiguilles, c’est maintenant !
L’acupuncture est-elle remboursée par la sécurité sociale ?
C’est bien sûr souvent le nerf de la guerre. La plupart du temps, les soins de médecine alternative ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Toutefois, cette discipline étant le plus souvent exercée par des médecins généralistes s’étant spécialisés en acupuncture, des arrangements sont parfois possibles pour qu’une partie de la consultation soit remboursée. De plus, certaines mutuelles prennent en charge un nombre défini d’actes de médecine douce chaque année. Il est donc fondamental de bien choisir sa mutuelle pour pouvoir bénéficier de ces soins en complément de vos consultations en médecine classique.
Les grands principes de l’acupuncture chinoise
L’acupuncture est la pratique phare en matière de soins énergétiques. Pour la médecine chinoise traditionnelle, le corps humain est traversé par des méridiens, sortent de canaux qui transportent notre énergie et relie tous nos organes les uns aux autres. Mais cette relation ne s’exerce pas en huis clos. L’influence des éléments climatiques, ainsi que celle de l’esprit, jouent aussi un rôle clé dans cette perception du vivant. Toutes ces énergies interagissent et doivent s’équilibrer. Si ça n’est pas le cas, pathologies et problèmes de santé peuvent apparaître.
L’utilisation des aiguilles par l’acupuncteur
La mission essentielle d’un médecin acupuncteur est de maintenir ou rétablir l’équilibre et la bonne circulation des énergies. Pour ce faire, il utilise des aiguilles qu’il plante sur les différents méridiens à des points précis. La sensation n’est pas toujours agréable mais ne fait pas mal à proprement parler. Si vous êtes sensible aux piqûres, il vaut peut-être tour de même mieux passer votre chemin…
Cette médecine chinoise est-elle une pratique sûre en France ?
Pour pratiquer l’acupuncture en France, il faut avoir obtenu un diplôme à l’université de médecine, qu’il soit universitaire ou interuniversitaire. Un acupuncteur est un véritable professionnel de la santé, un médecin. De plus, l’utilisation des aiguilles est soumise à des obligations drastiques en terme d’hygiène et de sécurité. Elles sont soit à usage unique, soit obligatoirement stérilisées avant d’être réutilisées. Enfin, sachez que tout praticien digne de ce nom ne vous demandera jamais de cesser un traitement médical de fond sans avis de votre spécialiste.
Les bienfaits de l’acupuncture
Lorsque l’un de vos organes est lésé, comme c’est le cas avec un cancer par exemple, la médecine chinoise ne pourra, au mieux, que soulager vos symptômes. Pas question ici, d’envisager de guérir grâce à l’acupuncture. Par contre, les effets de cette pratique ancestrale peuvent être étonnants dans le cadre des pathologies fonctionnelles, c’est-à-dire lorsqu’un organe ne fonctionne pas bien. C’est le cas notamment avec les allergies, les maladies de peau, les affections ORL, ou bien encore le stress, les règles douloureuses ou les nausées pendant la grossesse.
Les bénéfices peuvent donc être innombrables… lorsque cela fonctionne. En effet, certains individus sont moins réceptifs que d’autres à l’acupuncture chinoise. Si aucun bienfait n’est constaté au bout de quelques séances, un bon professionnel devrait convenir avec vous que le traitement ne vous est pas utile et qu’il n’est pas nécessaire de continuer.
Quelles alternatives à la médecine chinoise traditionnelle ?
Si les aiguilles vous rebutent trop, il est inutile de tenter l’acupuncture. Cela risquerait même d’être contre-productif. Toutefois, il existe bien d’autres disciplines qui pourraient éventuellement vous aider. Pourquoi ne pas essayer l’ostéopathie par exemple si vous souffrez du dos ou des cervicales ?