Tous les étudiants qui souhaitent intégrer médecine le savent : la première année est déterminante ! D’autant qu’aujourd’hui, le redoublement est impossible. Voilà pourquoi, et si vous avez envie de vous tourner vers ce type de carrière, alors vous aurez tout intérêt à bien préparer ce tournant décisif. Et justement, un institut spécialisé vous proposes d’entamer une prépa en médecine dès la Terminale pour vous habituer à ce nouveau rythme dans vos études.
Bien se préparer dès le lycée
Pour les élèves qui souhaitent se tourner vers des études de médecine, un minimum de préparation s’impose ! C’est la raison pour laquelle, depuis quelques années maintenant, un institut spécialisé vous propose une prépa en médecine dès le lycée. À partir de la Première ou de la Terminale, vous pourrez donc entamer ce type de cursus en parallèle de votre apprentissage.
Sur place ou à distance, vous suivez des cours durant les vacances scolaires qui vous apprennent à mettre en place une méthodologie et à suivre un rythme de travail chargé. En plus, vous serez accompagnés par un tuteur tout au long de l’année qui vous aidera en permanence pour répondre à vos questions. En bref, vous mettez toutes les chances de votre côté pour intégrer une filière sélective et pour faire la différence.
Une filière sélective
Tout le monde le sait, la première année de médecine est déterminante ! D’ailleurs, beaucoup d’étudiants jettent l’éponge en raison de la charge de travail et du rythme effréné des études. C’est pourquoi, il est préférable de passer par une prépa en médecine au plus tôt pour s’habituer à ces nouvelles conditions de travail. En plus, il faut savoir qu’aujourd’hui, le concours a été supprimé à la fin de la première année.
Néanmoins, les conditions d’évaluation restent extrêmement sélectives avec une réduction d’environ 50 % des places disponibles. En plus, il est désormais impossible de redoubler pour retenter sa chance. D’où l’intérêt d’être extrêmement bien préparé en amont pour savoir exactement à quoi s’attendre.
Qu’est-ce qui fait la différence ?
Dans votre prépa en médecine, vous apprendrez d’abord à jongler entre le rythme et la quantité de travail. Contrairement au lycée, il vous faudra apprendre énormément d’informations en un temps-record. Cela suppose un maximum d’investissement et d’organisation dans son travail. Car la grosse différence avec l’année de Terminale, c’est que les méthodes de travail apprises jusqu’ici deviennent complètement obsolètes. Désormais, il faudra donc organiser votre planning au millimètre près pour être certain de tenir le rythme.
D’ailleurs, beaucoup d’élèves témoignent que le succès de la réussite se joue dès les premières semaines de la première année de médecine ! En plus, il faut savoir qu’en moyenne, 9 élèves sur 10 ne passeront pas en 2e année. En plus, vous n’avez plus la possibilité de redoubler, ce qui ne laisse qu’une faible marge de manœuvre. En plus du rythme de travail s’ajoute donc la pression et le stress de la réussite. Mais là encore, et grâce à une préparation encadrée, vous serez en mesure d’être plus motivés que jamais pour atteindre des sommets !