Soucieux du bien-être de leur progéniture, les jeunes parents se tournent davantage vers les produits bio, naturels et écolos. Le but étant de limiter l’exposition de la peau de leur tout-petit aux produits chimiques et toxiques. Gros plan sur ces nouvelles habitudes qui visent également la préservation de notre planète.
Comment réduire l’impact des produits bébé ?
Vous l’aurez compris, la santé de bébé va de pair avec celle de la planète. Il convient donc de réduire l’impact des soins. Comment ? En privilégiant notamment les produits 2 en 1, cela limitera les emballages ainsi que la production de déchets.
L’idéal serait bien évidemment de cibler les entreprises responsables qui bannissent les composants toxiques : optez notamment pour un gel lavant le plus doux possible à l’aloe vera et certifié biologique. Notez que les produits bio, naturels et écologiques sont testés par des professionnels de santé. L’objectif étant de garantir la sécurité de l’enfant dès la naissance. Quoi qu’il en soit, vérifiez systématiquement la composition des produits pour bébé. Exit les actifs toxiques comme les parabènes, les colorants ou encore le phénoxyéthanol. Plus encore, un gel lavant 2 en 1 fait office de shampoing et de gel douche, soit une fonction 2 en 1 très pratique.
Des couches écologiques : une alternative aux couches classiques jetables ?
Adopter un mode de vie écolo peut être un véritable défi, surtout lorsqu’on a des enfants en bas âge. En effet, un petit doit porter des couches durant 900 jours en moyenne avant de maîtriser les gestes basiques de propreté.
Oui mais voilà, les couches jetables représentent entre 900 000 et 1,8 million de tonnes de déchets par an. La France à elle seule jette 3,5 milliards de couches chaque année, soit 351 000 tonnes de déchets par an. Les couches sont notamment enfouies, engendrant la pollution des sols. Les changes jetables sont également incinérés, ce qui provoque un dégagement de dioxines durant la combustion. Notez aussi qu’une couche met 500 ans pour se dégrader entièrement. À cela s’ajoute le coût de traitement de ce type de déchet.
Pour y remédier, de nombreuses marques misent sur des couches moins polluantes. Elles privilégient ainsi les matières biodégradables issues de sources responsables et durables. C’est le cas notamment du bois, du coton ou encore du maïs. En sus, les substances toxiques sont bannies lors de la fabrication des couches. Mieux encore, les pratiques écolos sont à l’honneur puisque les marques utilisent généralement de la cellulose blanchie à l’oxygène. Ce procédé garantit l’absence de chlore dans les changes jetables pour bébé.
Outre la préservation de la planète, les couches écologiques prennent soin de nos tout-petits. Elles se composent en effet de matières premières d’origine naturelle. En d’autres termes, les composants n’agressent pas leurs petites fesses toutes douces. Sinon, les langes ou les couches lavables constituent une alternative écologique aux couches jetables. Les jeunes parents peuvent déjà tester le concept avant de se décider. Effectivement, l’usage de langes lavables requiert un certain temps d’adaptation.
Pourquoi privilégier les produits d’hygiène réutilisables ?
À l’instar des couches, les produits d’hygiène pour bébé se veulent écologiques. Le but étant de limiter autant que possible les problèmes de santé tels que les troubles endocriniens, les allergies ainsi que les irritations cutanées. Pour ce faire, il existe des alternatives plus saines et écologiques pour l’hygiène de bébé. Vous trouverez entre autres des lingettes lavables, des carrés démaquillants lavables, voire du papier toilette lavable.
L’usage de savon surgras saponifié à froid contribue aussi à limiter les déchets. Ce soin solide qui ne nécessite pas d’eau répond aux besoins des jeunes parents soucieux de l’environnement. Un conseil : choisissez un savon surgras avec un pH basique ou neutre qui respecte la sensibilité de la peau de l’enfant. Et pour votre information, le processus de saponification à froid permet de préserver les propriétés hydratantes de la glycérine et des huiles végétales. Pour ceux qui souhaitent pousser leur engagement plus loin, le mieux serait d’éviter les savons à base d’huile de palme dont la culture engendre un désastre écologique.
Comment fabriquer soi-même les soins pour bébé ?
Exit les produits aux composants inconnus, pourquoi ne pas fabriquer soi-même les produits de toilette pour bébé ? Voici quelques bonnes astuces pour réaliser des soins faits maison.
Le liniment naturel
Préservez la peau de votre bébé avec du liniment oléocalcaire concocté par vos soins. Ce produit miracle s’applique aussi sur les croûtes de lait, il permet ainsi de les décoller plus facilement. Pour fabriquer soi-même du liniment, il vous faut :
- 500 ml d’huile d’olive bio
- 500 ml d’eau de chaux
Mélangez ces deux ingrédients au mixeur durant 5 minutes avant de transvaser la solution obtenue dans des flacons. Vous pouvez même réaliser des variantes de liniment à base d’huile de calendula ou d’huile de coco. Sachez qu’un liniment fait maison vous permettra de réaliser 15, voire 40 euros d’économie par an.
Le shampoing écologique pour les tout-petits
Les habitudes changent également à l’heure du bain. Là encore, vous pouvez fabriquer un shampoing écologique qui fera office de gel douche. Il vous suffit de disposer d’1 tasse de savon liquide, 4 gouttes d’huile essentielle de camomille ou de lavande, 1 demi-tasse de miel. Mélangez ces différents composants puis transvasez le tout dans un contenant en acier inoxydable. Notez qu’un shampoing fait maison se conserve durant une année.
L’eau nettoyante pour bébé
L’eau nettoyante se révèle indispensable pour nettoyer les petites mains de bébé. Vous pourrez concocter ce soin chez vous et réaliser des économies par la même occasion. Pour ce faire, mélangez les ingrédients de base dans un bol. Vous aurez besoin d’hydrolat de rose, d’une base de lavande, d’un extrait de pépin de pamplemousse, d’huile d’amande douce et d’eau minérale.
Commencez par remplir la moitié d’un flacon avec de l’eau minérale. Ajoutez 2 cuillères à soupe de lavande, quelques gouttes d’huile d’amande douce et 25 ml d’eau de rose. Versez-y 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse pour conserver le produit.
La crème artisanale contre l’érythème fessier
Si votre bébé a les fesses rouges lors des poussées dentaires, pensez à les soulager avec du liniment bio ou du beurre de karité. La calamine permet également de remédier à l’érythème fessier. Il s’agit d’un mélange d’oxyde de zinc et de fer qui soulage instantanément les irritations. Vous pouvez simplement le saupoudrer comme un talc sur les fesses de bébé. Sinon, concoctez une pâte type cicalfate en mélangeant la calamine avec de l’eau.
Hygiène bébé et écologie : quelle baignoire choisir ?
Pour préserver la planète et pour le bien-être de bébé, les jeunes parents revoient leurs critères. Ainsi, nombreux remettent en cause l’utilité de la petite baignoire en plastique. On privilégiera les seaux et les sièges de bain à la baignoire classique. Une solution consiste aussi à utiliser un réducteur de baignoire. C’est beaucoup plus pratique et écologique. En outre, la baignoire combinée à la table à langer s’avère plus encombrante et inutile après 1 an. Quant à la baignoire gonflable ou pliable, elle est plus contraignante. Quoi qu’il en soit, tous les moyens sont bons pour limiter la pollution, les déchets ainsi que la surconsommation d’eau.
Pot ou réducteur de toilettes ?
À un moment donné, les parents devront choisir entre le petit pot ou le réducteur de toilettes. Quelle est la solution la plus écologique ? Premièrement, oubliez le petit pot high-tech musical qui intègre un support tablette ou qui chante une petite mélodie. Le mieux serait déjà de trouver un pot de seconde main ou un pot écologique. Ce dernier est généralement fabriqué avec de la résine naturelle et des déchets végétaux. Et pour ceux qui privilégient l’aspect écologique, il est tout à fait possible de fabriquer des toilettes sèches pour les petits. Quel que soit votre choix, le pot doit être stable et l’enfant doit s’y sentir en sécurité.