Comment garder une bonne hygiène des mains ?

Comment garder une bonne hygiène des mains ?

De nombreuses maladies se transmettent par le toucher. C’est pourquoi il est très important de garder les mains propres. Avec une bonne hygiène, vous évitez donc de contracter certaines maladies ou infections. Nous vous proposons à travers cet article quelques conseils indispensables à appliquer lorsque vous vous lavez les mains.

Les produits à utiliser pour une bonne hygiène des mains

Le savon

Pour une bonne hygiène, l’eau ne suffit pas. Il est nécessaire d’utiliser un savon, une solution savonneuse ou encore un gel hydroalcoolique. Si les deux premiers produits enlèvent les microbes ou les bactéries, le dernier permet de les éliminer directement.

Si vous exercez une activité dans le milieu hospitalier, il est conseillé de faire usage de ce type de produit outre le savon ordinaire. Sachez aussi qu’il est tout à fait possible de fabriquer un gel hydroalcoolique maison, ceci est d’ailleurs conseillé pour ceux qui ont une peau un peu fragile.

Les accessoires pour le séchage

Le lavage des mains doit toujours être suivi d’un bon séchage. Pour cela, vous avez le choix entre le papier, la serviette en tissu ou encore le sèche-mains électrique. Ce dernier est particulièrement avantageux pour le séchage des mains aux toilettes et vous retrouverez de nombreux modèles en ligne : sèche-mains à air pulsé, soufflant ou encore automatique.

Il est en effet écologique en réduit les déchets. Ensuite, l’usage de ce type d’appareil s’avère également être plus économique, car il n’est pas nécessaire de le changer régulièrement.

Il suffit de le régler comme il se doit et de bien l’entretenir. Sachez aussi qu’il est bien plus hygiénique et plus pratique, car il limite la propagation des bactéries ou microbes. Le séchage est de plus rapide. À noter qu’il existe des modèles disposant de filtre anti-bactérien, autrement dit empêchant la prolifération des bactéries.

séchage main hygiène

source image : sechemain.com

Les gestes à adopter pour l’hygiène des mains

La durée du lavage doit être au minimum de 30 secondes. Pour être sûr que vos mains soient réellement propres, voici les étapes à suivre :

  • se mouiller les mains et appliquer le savon nettoyant
  • se frotter les mains, d’abord paume contre paume, ensuite la paume d’une main contre le dos de la paume de la main opposée,
  • frotter le bout des doigts sur la paume de la main opposée,
  • procéder au rinçage,
  • bien sécher.

Si vous vous demandez à quel moment vous devez vous laver les mains, sachez qu’il faudra le faire le plus souvent possible. Cependant, nous vous conseillons également de le faire lorsque vous rentrez de votre travail, après avoir pris le bus ou le train, ou encore après tout passage aux toilettes.

Aussi, si vous devez vous occuper d’un bébé, n’oubliez pas de vous laver les mains en amont. Il en est de même pour la préparation et la prise des repas. Assurez-vous que vos mains soient bien propres avant de cuisiner, manger, mais aussi lorsque vous avez terminé votre repas.

Désormais, vous savez comment garder une bonne hygiène des mains. Faites en sorte de toujours suivre ces mêmes routines au quotidien.

Lucie A.

Passionnée par les sujets de la santé, Lucie intervient sur ce magazine pour apporter des informations claires et précises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu