Reprise de travail, obligations professionnelles, situations personnelles… Quand vient le moment de dire au revoir à votre bébé, l’émotion est palpable. Certes, vous le reverrez d’ici la fin de la journée mais est-ce vraiment suffisant pour vous rassurer ? Au moment de se séparer, bébé, maman et papa peinent à retenir leurs larmes… Comment être sûr que tout se passe bien ? C’est simple : suivez le guide.
À partir de quel âge confier son bébé
Selon les pédiatres, les enfants de 3 à 4 mois supportent mieux les séparations que leurs confrères âgés d’au moins 8 mois. Passé le premier semestre d’existence, l’enfant est plus susceptible d’être angoissé au moment où il quitte les bras de ses parents.
Cependant, même si les conseils des pédiatres sont utiles, force est de constater que peu de parents ont réellement le choix. Généralement, la fin du congé de maternité/paternité sonne le glas des jours fusionnels.
Comment préparer la séparation en amont
Durant les premiers jours de la vie de votre bébé, vous ne rêvez que d’une chose : l’admirer, le cajoler, passer tout votre temps à ses côtés. Depuis le temps que vous désiriez le rencontrer de visu… Même si votre attitude est parfaitement compréhensible, elle rendra la séparation plus difficile.
De temps en temps, laissez votre bébé entre les mains affectueuses de personnes de confiance. L’espace de quelques heures ou d’une demi-journée, laissez-le passer du temps avec vos proches. Ce faisant, il prendra l’habitude d’interagir avec d’autres personnes et sera moins apeuré en votre absence.
Comment éviter de culpabiliser
Le fait que vous laissiez votre enfant entre les mains d’une autre personne ne signifie pas que vous êtes un mauvais parent. Pour éviter de vous auto flageller, prenez le temps de lister toutes les raisons qui vous poussent à confier votre bébé.
- « Je confie mon bébé à la crèche car je dois prendre soin de ma mère malade ».
- « Je dois travailler pour assumer les charges du quotidien et suis donc tenu de confier mon bébé ».
- « J’ai besoin de temps pour me reposer et éviter le burn-out ».
En vous rappelant pourquoi vous laissez votre bébé à la crèche, vous vous sentirez moins coupable et ne transmettrez pas votre stress à votre nourrisson.
Comment bien choisir la structure d’accueil
Prenez le temps d’aller visiter la crèche qui prendra soin de votre bébé en votre absence. Parlez aux responsables. Examinez les lieux. Observez les puéricultrices à l’œuvre.
Au moment de choisir la crèche, il est important de laisser parler son cœur : si vous avez un doute avec les responsables, cherchez un autre établissement.
En outre, il est préférable d’opter pour des crèches qui permettent aux parents et aux enfants de s’adapter progressivement. Pour éviter de frustrer bébé, il est possible de le laisser d’abord pour quelques heures et d’augmenter progressivement la durée. Ce faisant, il s’habituera à son nouvel environnement et surtout, ne craindra plus de vous voir partir.
Si vous vous tournez vers une nounou, renseignez vous davantage sur le profil de la nounou. On peut par exemple avoir accès au profil des nounous sur des sites spécialisées et classées par ville. Ici par exemple à proximité de Boulogne Billancourt.
Comment dire au revoir à son bébé
Le moment tant redouté est là… Impossible de faire machine arrière : c’est aujourd’hui que vous confiez votre bébé. Expliquez-lui calmement la situation en le couvant de paroles chaleureuses et en lui remettant son doudou.
Malgré cela, il pleurera sûrement à chaudes larmes une fois que vous tournerez le dos. Surtout, ne faites pas volte-face. La première séparation est toujours difficile et prolonger l’instant n’est pas une bonne idée.