Ceinture abdominale : Mon avis

Ceinture abdominale : Mon avis

Si vous désirez des abdos musclés et bien définis, vous avez peut-être déjà pensé à vous procurer une ceinture abdominale.  À l’origine, l’expression « ceinture abdominale » désigne l’ensemble des muscles abdominaux : transverse, petit oblique, grand oblique et grand droit.  De nos jours, elle désigne également une ceinture de musculation qui utilise le principe d’électrostimulation : il s’agit en gros d’envoyer des impulsions électriques d’intensité variable aux muscles abdominaux de façon à provoquer des contractions musculaires.  À en croire les fabricants, ce genre d’appareil aurait le pouvoir de vous muscler les abdos sans que vous ayez à faire le moindre effort physique.  En prime, elle vous ferait même perdre votre graisse abdominale.

L’impact d’une ceinture de musculation à électrostimulation

Une étude réalisée en 2005 et portant sur un petit échantillon (24 personnes) ayant utilisé une ceinture durant 8 semaines (de 5 séances de 20 à 40 minutes par semaine) a démontré que les participants avaient augmenté leur force et leur endurance abdominale de 58%.

L’augmentation de la masse musculaire est indirectement due à des lésions qui se produisent sur les fibres musculaires lorsqu’on pratique des exercices de musculation. Le corps guérit les lésions en augmentant le nombre de fibres musculaires en prévision des prochains dommages.

Une impulsion électrique qui serait suffisante pour causer les lésions musculaires nécessaires à une augmentation appréciable de la masse musculaire serait très douloureuse.

Donc oui une ceinture abdominale permet d’avoir des résultats mais ne permet pas un gain en muscle important.

Une ceinture de musculation permet-elle de maigrir du ventre ?

Il n’est pas possible de maigrir de façon localisée, que ce soit en utilisant une ceinture de musculation ou en faisant des exercices ciblant une zone du corps en particulier.  La stimulation électrique des muscles ne permet donc pas de réduire la masse graisseuse de l’abdomen car il n’y a pas de combustion de graisses.

Les deux meilleurs moyens pour perdre de la graisse sont une alimentation faible en gras et en sucre et la pratique régulière d’activités physiques de type cardio, c’est à dire ceux qui font bouger tout le corps.  Ce sont les seuls exercices qui permettent à notre corps de brûler les graisses.  La perte de gras sera donc répartie sur tout le corps en fonction de votre génétique.

Invisible ne signifie pas « inexistant »

Il faut garder en tête que même si vos abdos demeurent invisibles malgré l’utilisation d’une ceinture abdominale et un entraînement physique régulier, vos efforts ne sont pas perdus puisque vous tirez tout de même des bénéfices de l’augmentation de votre masse musculaire : vous avez davantage de force et d’endurance physique et vous avez une meilleure posture. La santé et la force ne sont pas qu’une affaire d’apparence après tout.

Les autres types de ceintures

La ceinture de sudation

La ceinture de sudation est une ceinture chauffante dont le but est de provoquer la transpiration et à qui les fabricants accordent des prétentions amaigrissantes.  Cependant, il est impossible de transpirer de la graisse. On ne peut transpirer que de l’eau. Toute éventuelle perte de poids consécutive à l’utilisation d’une ceinture chauffante n’est donc dû en fait qu’à la déshydratation (un état potentiellement dangereux) et sera annulée dès que l’eau perdue aura été remplacée.  À noter qu’il est important de boire au moins 1.5 litre d’eau chaque jour (et même plus en période de grande chaleur) pour que notre corps et notre cerveau fonctionnent de façon optimale.

La ceinture vibrante

La ceinture vibrante quant à elle ne fait que vibrer (parfois en chauffant), ce qui peut procurer une sensation agréable et relaxante mais ne provoque aucune contraction musculaire.  Elle est donc sans effet sur la masse musculaire abdominale. De même, comme tous les autres types de ceinture, elle ne provoque aucune perte de tissu graisseux.

Laisser un commentaire

Fermer le menu