Aromathérapie, connaissez-vous tous les bienfaits ?

Aromathérapie, connaissez-vous tous les bienfaits ?

Si nous sommes tentés de penser que l’aromathérapie correspond uniquement au fait de humer les senteurs des huiles essentielles, nous passons un peu à côté de l’essence même de cette pratique. En réalité, l’aromathérapie, comme l’annonce le suffixe « -thérapie », est une véritable approche de soin et de cure basée sur les plantes et leurs essences aromatiques. De ces plantes sont extraites, par un procédé de distillation, des substances aromatiques qui ont de multiples vertus sur l’organisme. Connaissez-vous tous les bienfaits de l’aromathérapie ?

L’aromathérapie et ses bienfaits relaxants

L’une des principales vertus attribuées à l’aromathérapie concerne ses actions sur le stress, c’est d’ailleurs l’une des plus connues. Certaines plantes sont réputées pour leurs senteurs qui calment le système nerveux.

Les huiles essentielles aux senteurs douces et chaudes sont les plus favorables pour réduire le stress. La lavande, l’orange ou encore la camomille sont les plus efficaces pour lutter contre le stress et la nervosité, le géranium bourbon aide à combattre la dépression.

Comment utiliser les huiles essentielles ? Les essences de plantes peuvent s’utiliser et se prendre sous différentes voies : cutanée, orale, olfactive, etc. Pour une efficacité maximale sur l’organisme et plus rapide, il est conseillé d’utiliser des capsules d’huiles essentielles à avaler, au lieu de les appliquer par voie cutanée, car si certaines huiles ne sont pas diluées, elles peuvent causer des sensations de brûlures et d’irritation sur la peau.

Les huiles essentielles sont même utilisées pour les personnes hospitalisées afin de calmer leur anxiété et améliorer leur humeur, en particulier en ce qui concerne les patients atteints de cancer. Si vous souffrez de troubles du sommeil, souvent liés à l’anxiété et au stress, les huiles essentielles peuvent vous être d’une précieuse aide pour retrouver votre cycle de sommeil normal.

bienfaits aromathérapie huiles essentielles

source image : skinjay.com

Les huiles essentielles contre la fatigue

Si nous associons souvent la fatigue au manque de sommeil, il se peut que la cause soit beaucoup plus complexe. Aussi, si vous pratiquez une activité sportive, la fatigue et le manque d’énergie peuvent être fréquents.

Il existe des huiles essentielles aux vertus tonifiantes et énergisantes, à l’instar de la menthe poivrée. Pour leurs bienfaits sur la fatigue et le manque de tonus, ces huiles essentielles sont souvent diffusées dans les centres de remise en forme et de relaxation (spa), cela explique en grande partie pourquoi vous vous sentez ressourcé et rempli d’énergie à leur sortie.

Plus d’infos sur les huiles essentielles et la fatigue ici.

L’aromathérapie pour le rhume, la migraine et d’autres infections microbiennes

Des maladies et maux du quotidien peuvent être handicapants en cas de crise et vous devez souvent attendre que la pathologie passe, ce qui peut s’avérer éprouvant. Les rhumes et diverses infections microbiennes touchant les voies respiratoires peuvent, par exemple, se traiter à l’aide de l’huile essentielle à base d’eucalyptus, une substance chaude qui libère et dégage vos organes internes pour que vous n’en souffriez plus.

Sinon, si vous êtes souvent sujet à des migraines, essayez l’aromathérapie avec de l’huile essentielle de citron pour écourter et rendre les crises moins fréquentes.

Lucie A.

Passionnée par les sujets de la santé, Lucie intervient sur ce magazine pour apporter des informations claires et précises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu