Depuis quelques temps, votre dos vous fait mal. À chaque mouvement, vous avez l’impression que votre colonne vertébrale est en feu. Et puis, un jour, poussé par un ami, vous avez consulté un ostéopathe et vos douleurs dorsales sont devenues de l’histoire ancienne.
Séduit par cette médecine non conventionnelle, c’est tout naturellement que vous vous posez la question : est-ce que l’ostéopathie est remboursée ?
Le remboursement de l’ostéopathie par la Sécurité sociale
Malheureusement, la Sécurité sociale (ou Sécu) ne prend pas en charge les actes d’ostéopathie. Peu importe votre situation, la réponse sera toujours non.
Cela est dû au fait que les tarifs dans le milieu sont hétérogènes, que l’ostéopathie n’est pas une médecine conventionnelle, et surtout son efficacité fait débat. Sans surprise, il est difficile pour la Sécurité sociale d’indemniser ces prestations.
C’est d’autant plus dommage que recourir à un ostéopathe coûte moins cher que prendre des anti-inflammatoires ou anti-douleurs sur une longue période. En agissant de la sorte, la Sécurité sociale favorise une médecine à 2 vitesses. D’un côté, les riches ont accès à des soins de qualité tandis que de l’autre, les moins aisés en sont privé.
Dans de très rares cas, si votre situation est réellement préoccupante, un ostéopathe peut vous concéder une réduction. C’est déjà cela de pris.
Le remboursement de l’ostéopathie par les mutuelles de santé
Heureusement, de plus en plus de mutuelles remboursent les séances d’ostéopathie, et une prise en charge complète des consultations en ostéopathie peut également être proposée. Seulement voilà… En fonction des contrats, les conditions ne seront pas les mêmes.
Par exemple, la mutuelle A acceptera de vous reverser un maximum de 100 € pour vos sessions avec un ostéopathe. A contrario, la mutuelle B ne vous donnera que 26 € par séance, à raison de 2 consultations maximales par an. De plus, des conditions peuvent être imposées par rapport au choix du praticien : s’il est D.O. ou s’il partie du Registre des ostéopathes de France.
Comment se déroule le remboursement des séances d’ostéopathie ?
Première des choses : votre mutuelle doit prendre en charge les sessions chez l’ostéopathe. Vérifiez que ce soit le cas. Sinon, il ne vous sera pas possible d’être remboursé même partiellement.
Est-ce que votre garantie prend en charge l’ostéopathie ? Bien. Dans ce cas, demandez au praticien d’établir une facture portant un cachet et mentionnant ses informations de contact. Dans la plupart des cas, vous n’aurez qu’à appeler l’assurance pour percevoir votre dû.
En cas de doutes, le plus simple est de contacter votre assureur. Même si tout vous semble clair, faites-le. Et ceci pour 2 raisons :
- les contrats d’assurance évoluant en permanence, vous pourriez passer à côté d’une garantie particulièrement intéressante ;
- plus le nombre de personnes s’intéressant à l’ostéopathie augmente, plus les mutuelles créeront des offres adaptées.